Spécial beauté des pieds

Adulés dans certaines cultures, les pieds sont chez nous malheureusement encore trop souvent négligés. Le retour des beaux jours est l'occasion rêvée de rectifier ce mauvais pli : une opération de chouchoutage s'impose.
PUB

Beauté des pieds : par ou commencer ?

Commencez par éliminer les callosités en frottant les talons à l'aide d'une pierre ponce ou d'une râpe spéciale pour les pieds. Inutile de forcer : mieux vaut effectuer le geste tous les jours avec douceur que de s'y atteler une fois par semaine avec vigueur !

Pensez aussi au bain de pieds, dans une bassine d'eau tiède additionnée d'une pincée de sel marin ou, mieux encore, d'une solution spécialement conçue pour relaxer les pieds fatigués. Environ dix minutes plus tard, séchez consciencieusement les pieds à l'aide d'une serviette, en prenant soin de ne pas oublier l'espace entre les orteils où l'humidité peut entraîner l'apparition de mycoses.

PUB
PUB

Beauté des pieds : les ongles méritent notre attention

Egalisez ensuite les ongles des orteils, de préférence à l'aide de ciseaux, moins « traumatisants » que le coupe-ongles.

Prenez toujours garde à ne jamais couper l'ongle de façon trop latérale car vous risqueriez de blesser le bourrelet ou encore de favoriser la survenue d'un ongle incarné.

Limez vos ongles à l'aide d'une lime en carton, moins susceptible d'abîmer la matrice qu'une lime en métal qui crée des vibrations.

Nettoyez le dessous des ongles avec une brosse souple et repoussez les éventuelles cuticules à l'aide de bâtonnets de buis. Dès que l'ongle est bien net, procédez à la pose du vernis, en n'omettant pas d'appliquer une base transparente au préalable. D'une part cela optimisera la durée et la tenue du vernis et d'autre part cela évitera qu'à la longue les pigments ne s'incrustent dans l'ongle et le jaunissent.

Faites des pauses sur le venis. Si vous n'avez pas vos ongles vernis en permanence, vous pourrez repérer d'éventuelles lésions ou affections des ongles.

Beauté des pieds : opération hydratation$$

Dès que le vernis est sec, terminez le bichonnage des pieds en les enduisant d'une crème nourrissante. Cette opération, qui devrait être effectuée quotidiennement, permet d'avoir des pieds de velours et protège des fissures qui peuvent se former lorsque la peau entre les orteils ou sur les talons est trop sèche.

Pour un bien-être maximal, profitez-en pour effectuer un léger massage en n'oubliant aucun orteil !

Publié le 06 Août 2007 | Mis à jour le 24 Mars 2016
Auteur(s) : Muriel Luypaert, journaliste beauté
PUB