6 moyens de booster son cerveau, selon la science

Métro, boulot, dodo… cette routine est loin d’être tendre avec notre cerveau, surtout l'hiver. Entre la fatigue et les soucis du quotidien, les bas peuvent être plus nombreux que les hauts. Heureusement, les recherches scientifiques ont mis en lumière 6 moyens de rebooster notre cerveau et notre humeur.
6 moyens de booster son cerveau, selon la science

Le 3ᵉ lundi du mois de janvier est connu pour être le jour le plus déprimant de l’année. Ce que les anglophones appellent le "blue monday", est ainsi censé tombé cette année : le 18 janvier. Toutefois, la formule qui a permis de le déterminer, n’est pas vraiment un travail scientifique. Il s’agit d’une opération marketing d’une agence de voyage britannique souhaitant booster ses ventes pendant la période creuse hivernale. Si le 3ᵉ lundi du mois de janvier ne marque pas en réalité une arrivée massive de tristesse, il faut reconnaître que l'hiver n’est pas tendre avec notre organisme et notre moral. 

L’hiver fatigue l’organisme 

Des températures négatives, le stress, l’anxiété… notre organisme est mis à rude épreuve en cette saison froide. Même si on évite les rhumes et les virus… se lever le matin, se concentrer au travail, maintenir un bon moral peut devenir bien compliqué. Environ 15% des Français reconnaissent être victimes de cette fatigue hivernale.

Plusieurs éléments peuvent expliquer sa survenue : 

  • Le manque de luminosité : l’exposition à la lumière du jour est autant bénéfique pour le moral que pour l’organisme. Elle favorise la sécrétion de plusieurs hormones comme la mélatonine et la sérotonine. Elles jouent un rôle important dans la synchronisation du rythme biologique et des cycles jour/nuit. 
  • La sédentarité : en raison du froid, nous avons tendance à favoriser les activités en intérieur, et surtout chez soi. Or l’activité physique conduit à la sécrétion d’endorphine, l’hormone du bonheur et évite le surpoids.
  • Une alimentation déséquilibrée : les fruits et légumes de l’été laissent placent aux plats de l’hiver (raclette, tartiflette…). S’ils sont “réconfortants”, ils ne permettent pas de faire le plein de vitamines. 

Ces facteurs favorisent la fatigue mentale et les baisses de moral. Toutefois, les scientifiques se sont penchés sur ces troubles et ont mis en lumière 6 moyens de booster notre cerveau et notre humeur. Découvrez-les dans notre diaporama.

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