6 moyens de booster son cerveau, selon la science

Métro, boulot, dodo… cette routine est loin d’être tendre avec notre cerveau, surtout l'hiver. Entre la fatigue et les soucis du quotidien, les bas peuvent être plus nombreux que les hauts. Heureusement, les recherches scientifiques ont mis en lumière 6 moyens de rebooster notre cerveau et notre humeur.
6 moyens de booster son cerveau, selon la science

Le 3ᵉ lundi du mois de janvier est connu pour être le jour le plus déprimant de l’année. Ce que les anglophones appellent le "blue monday", est ainsi censé tombé cette année : le 18 janvier. Toutefois, la formule qui a permis de le déterminer, n’est pas vraiment un travail scientifique. Il s’agit d’une opération marketing d’une agence de voyage britannique souhaitant booster ses ventes pendant la période creuse hivernale. Si le 3ᵉ lundi du mois de janvier ne marque pas en réalité une arrivée massive de tristesse, il faut reconnaître que l'hiver n’est pas tendre avec notre organisme et notre moral. 

L’hiver fatigue l’organisme 

Des températures négatives, le stress, l’anxiété… notre organisme est mis à rude épreuve en cette saison froide. Même si on évite les rhumes et les virus… se lever le matin, se concentrer au travail, maintenir un bon moral peut devenir bien compliqué. Environ 15% des Français reconnaissent être victimes de cette fatigue hivernale.

Plusieurs éléments peuvent expliquer sa survenue : 

  • Le manque de luminosité : l’exposition à la lumière du jour est autant bénéfique pour le moral que pour l’organisme. Elle favorise la sécrétion de plusieurs hormones comme la mélatonine et la sérotonine. Elles jouent un rôle important dans la synchronisation du rythme biologique et des cycles jour/nuit. 
  • La sédentarité : en raison du froid, nous avons tendance à favoriser les activités en intérieur, et surtout chez soi. Or l’activité physique conduit à la sécrétion d’endorphine, l’hormone du bonheur et évite le surpoids.
  • Une alimentation déséquilibrée : les fruits et légumes de l’été laissent placent aux plats de l’hiver (raclette, tartiflette…). S’ils sont “réconfortants”, ils ne permettent pas de faire le plein de vitamines. 

Ces facteurs favorisent la fatigue mentale et les baisses de moral. Toutefois, les scientifiques se sont penchés sur ces troubles et ont mis en lumière 6 moyens de booster notre cerveau et notre humeur. Découvrez-les dans notre diaporama.

La gentillesse

1/6
6 moyens de booster son cerveau, selon la science

La gentillesse, l'altruisme et l'empathie ont un effet bénéfique sur le cerveau.Une étude a montré que faire preuve de bienveillance activait le "système de récompense" du cerveau de la même manière que lorsqu'on reçoit de l'argent. Faire le bien, c'est aussi... se faire du bien.

Apprendre de nouvelles choses

2/6
6 moyens de booster son cerveau, selon la science

L'apprentissage de nouvelles compétences peut modifier à la fois le fonctionnement du cerveau et sa structure. Par exemple, il a été démontré que les musiciens affichent une hausse de matière grise dans les zones qui traitent les informations auditives.

Une vaste revue des études suggère que les loisirs stimulants mentalement favorisent les capacités cérébrales, et ainsi protégent du déclin cognitif.

Manger équilibré

3/6
6 moyens de booster son cerveau, selon la science

Il est important de manger équilibré. Une alimentation saine influence le développement et le fonctionnement du cerveau. Elle permet à l'organe de créer et maintenir ses connexions. Ceci favorise les bonnes performances cognitives.

Maintenir les liens sociaux

4/6
6 moyens de booster son cerveau, selon la science

Aussi bien pour sa santé physique que cognitive, il est important d'avoir des liens sociaux. Le confinement l'a rappelé.

Une étude menée pendant l'épidémie de la COVID-19 a montré qu'il y avait des effets négatifs de l'isolement sur la cognition émotionnelle. Mais il était plus faible chez ceux qui restaient connectés avec leurs proches pendant le confinement grâce à la technologie.La force des liens sociaux et la diminution de la solitude sont aussi associées à une baisse du risque de mortalité et de plusieurs maladies.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Six ways to 'reboot your brain' after a hard year of COVID-19 – according to science, Medical Xpress, 4 janvier 2021