Vie en appartement : une vie de chat ?

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 10 Avril 2006 : 02h00
-A +A
Vous habitez un appartement et votre chat n'a pas accès à l'extérieur ? Cette situation sera en général plus facile à vivre si votre petit félin a été habitué à ce mode de vie dès son plus jeune âge et si vous enrichissez son environnement.

Vie sociale

Confiné dans votre habitation, votre chat d'intérieur compte sur vous pour lui offrir des contacts sociaux. Dès lors, votre présence sera importante si vous n'hébergez pas d'autres animaux ! Si par contre vous possédez des chats, sachez qu'ils peuvent vivre ensemble dans un espace qui n'est pas trop restreint. Dans le cas contraire, des conflits au sujet de lieux ou d'objets convoités par plusieurs chats peuvent apparaître. En outre, si 2 ou 3 chats peuvent vivre en harmonie dans un vaste appartement, un nombre d'animaux plus important sera à l'origine d'un stress pour ces félins qui sont pour la plupart solitaires et territoriaux. Si vous faites l'acquisition de plusieurs chats, pensez aussi à les faire stériliser. En effet, mâles et femelles auront tôt fait de se reproduire et les animaux de même sexe non stérilisés ont parfois des caractères plus affirmés et une moins grande facilité à cohabiter.Les chiens peuvent faire bon ménage avec les chats surtout lorsque ces deux espèces ont été mises en contact dès leur jeune âge. Néanmoins, il est important de ne pas laisser chiens et chats sans surveillance s'ils ne se connaissent pas bien. Enfin, la cohabitation de votre félin avec d'autres mammifères (rongeurs) est en général impossible et la présence de ces animaux dans une pièce à laquelle votre chat a accès ne doit jamais se faire sans une étroite surveillance.

Chasse et curiosité

A l'exception de quelques individus, le chat est par nature un animal curieux et actif, ainsi qu'un redoutable chasseur : il a besoin de vivre dans un environnement correspondant à ce caractère. La chasse représentant une grande partie de son activité, la présence de petites proies factices dans votre appartement ne lui déplaira pas ! La plupart des chats affectionnent particulièrement les jouets produisant des sons. Les jeux suspendus à un élastique ou un ressort remportent aussi un franc succès. N'hésitez pas à donner vie à toutes ces proies en vous amusant avec votre chat. Enfin, les arbres à chats, griffoirs, tunnels pour chat et herbe à chat sont autant d'accessoires qui enrichiront l'environnement de votre ami. Si les magasins spécialisés en regorgent, de simples objets domestiques peuvent aussi convenir : les sacs en plastique et caisses en carton par exemple sont très appréciés de beaucoup de chats. Au contraire, d'autres objets sont à proscrire comme les pelotes de laine qui peuvent s'enrouler autour de la langue ou provoquer une obstruction intestinale lorsqu'ils sont ingérés.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 10 Avril 2006 : 02h00
A lire aussi
Comment divertir votre animal de compagnie ? Publié le 29/10/2007 - 00h00

Les jeux et autres activités contribuent au développement personnel de votre animal et entretiennent la complicité qui vous unit. Lorsqu'il reste seul, votre ami a aussi besoin de se divertir pour lutter contre l'ennui.

Quand Minou explore la maison Publié le 06/06/2005 - 00h00

Lorsque votre chat explore la maison, il ignore les dangers qu'elle lui réserve. En effet, malgré sa prudence, sa curiosité et son goût prononcé pour le jeu l'exposent à des mésaventures aux conséquences plus ou moins graves.

Plus d'articles