Vertige

Publié par Dr Philippe Presles le Jeudi 31 Mai 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 02 Juillet 2012 : 16h25
-A +A

Il n'est pas nécessairement facile de faire la différence entre un vertige et un ##15505/étourdissement/##.

Le vertige est la sensation d'un mouvement circulaire, l'impression que l'on tourne ou que notre environnement tourne autour de nous (comme si on était dans un manège).

Par contre, l'étourdissement est l'impression que le plancher est instable et que l'on va tomber (comme si on était debout dans une chaloupe).

Vertige : Comprendre

Les vertiges peuvent être un des symptômes de plusieurs maladies, mais ils sont habituellement causés par un dommage bénin au niveau de l'oreille interne, là où se trouve le circuit de l'équilibre.

Et dans 80 % à 90 % des cas, ce dommage résulte de maladies de l'oreille interne.

En général, les vertiges sont soudains, peuvent se répéter plusieurs fois par jour et s'accompagnent de nausées, parfois de vomissements, de pertes d'équilibre et de chutes.

Dans les cas de maladies de l'oreille, une diminution de l'ouïe, une douleur ou des bourdonnements dans l'oreille peuvent aussi se manifester.

Vertige : Causes

Les maladies de l'oreille

  • Vertige paroxystique positionnel bénin.

    Il s'agit de la maladie de l'oreille la plus fréquente.

    Ce trouble survient lorsque les liquides qui se trouvent dans les canaux de l'oreille interne et qui font partie du circuit de l'équilibre ne circulent plus correctement à cause d'une pression anormale.

    C'est un problème bénin qui se déclenche après certaines activités, comme la plongée sous-marine, les tours en manège, la balançoire, etc.

  • Infections virales.

    La labyrinthite (inflammation du labyrinthe) et la névrite vestibulaire (inflammation du nerf de l'oreille interne) causent en plus de la fièvre et des maux de gorge.

    La labyrinthite entraîne parfois une baisse de vision.

  • Maladie de Ménière.

    Il s'agit d'une congestion et d'une rétention d'eau au niveau de l'oreille interne.

    Cette rare maladie chronique provoque trois principaux symptômes : vertiges répétitifs et importants (jusqu'à une heure) qui arrivent sans que l'on bouge la tête, début de surdité et acouphène (bruit ou bourdonnement dans les oreilles).

    Cela peut aussi s'accompagner de nausées et de vomissements.

Les autres causes

  • Troubles cérébraux.

    Accident vasculaire cérébral (AVC), sclérose en plaques, certaines formes d'épilepsie, malformations ou tumeurs au cerveau provoquent une interruption du système électrique qui transmet l'information de l'oreille au cerveau.

  • Maladies.

    Infections virales (mononucléose, grippe, etc.), rhume, problèmes de tension artérielle, hypoglycémie, diabète, malnutrition, allergies et troubles cardiaques sont des affections qui peuvent provoquer des vertiges.

    Les raisons n'en sont pas très bien connues.

  • Troubles psychologiques.

    Anxiété, panique, hyperventilation, dépression nerveuse majeure.

    Il est probable que les gens ayant des troubles psychologiques perçoivent davantage l'oscillation normale du corps et qu'ils l'interprètent comme un vertige ou un étourdissement.

  • Médicaments.

    Somnifères, antidépresseurs, anxiolytiques, médicaments pour l'arthrose semblent affecter le travail du système nerveux autonome (partie du cerveau qui entretient les fonctions vitales de base).

  • Vieillissement.

    Les personnes âgées qui ont des problèmes visuels (une vision qui n'est pas claire entraîne une fausse perception de l'environnement) et de l'arthrose cervicale (dégénérescence des articulations) ont souvent des vertiges, accompagnés d'étourdissements et de perte d'équilibre.

    Chez ces sujets, les vertiges s'aggraveront en cas de consommation d'antihypertenseurs ou d'anti-inflammatoires.

    En effet, ces médicaments risquent de causer une baisse de la pression artérielle. De plus, à cause du vieillissement, les antihypertenseurs dérangent particulièrement le système nerveux autonome, tandis que les anti-inflammatoires affectent davantage le circuit de l'équilibre.

  • Alcool.

    L'alcool est absorbé dans les liquides du circuit de l'équilibre de l'oreille, ce qui peut entraîner une pression anormale, d'où les vertiges et les pertes d'équilibre.

  • Allergies.

    Même si cela est assez rare, les vertiges peuvent signifier une allergie au pollen, aux poils d'animaux ou à certains aliments.

    D'autres symptômes peuvent se manifester : yeux rouges et brûlants, nez qui coule, sensation de lourdeur et de chaleur des oreilles.

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Jeudi 31 Mai 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 02 Juillet 2012 : 16h25
Source : Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005
A lire aussi
J'ai des vertiges. Quelles en sont les causes ? Publié le 07/10/2012 - 22h00

Cette impression que tout tourne autour de soi, sentir son corps flotter, tanguer…Beaucoup d’entre nous ont déjà expérimenté ces sensations désagréables, caractéristiques des “vertiges”.Mais quelle en est l’origine ? Ces troubles sont en fait les symptômes d’une perturbation de...

Perte d'équilibre Publié le 08/06/2001 - 00h00

Chez l'être humain, l'équilibre est un état de stabilité en position debout.C'est le résultat neutre de la rencontre de deux forces : la pesanteur (qui nous attire vers le sol) et les contractions musculaires (qui nous maintiennent à la verticale).La perte d'équilibre correspond à la...

Les vertiges ont de multiples origines Publié le 23/04/2001 - 00h00

Un vertige est une illusion de mouvement, donnant l'impression que l'environnement bouge autour de soi. Ce symptôme, qui constitue un motif très fréquent de consultation, doit toujours faire l'objet d'un examen médical approfondi. Selon ses caractéristiques (durée, fréquence, circonstances de...

J'ai la tête qui tourne... Que faire en cas de vertige ? Publié le 14/04/2014 - 07h00

Le vertige de l’amour, une addition qui donne le vertige, un décolleté vertigineux…Le vertige est une sensation familière, mais que l’on a souvent du mal à définir clairement. Quand il devient trop fréquent, le vertige peut être une vraie pathologie.Que faire dans ces cas ?

Plus d'articles