Tension basse (hypotension artérielle)

Publié par Dr Philippe Presles le Jeudi 31 Mai 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 07 Janvier 2013 : 13h44

L'hypotension est sous-diagnostiquée pour plusieurs raisons.

La tension artérielle est souvent mesurée lorsque le patient est assis, alors qu'une tension basse se manifeste le plus souvent en position debout.

Ensuite, pour des raisons d'ordre psychologique, la tension a tendance à grimper dans le cabinet du médecin - raison pour laquelle l'hypertension est sur-diagnostiquée.

De plus, les symptômes de l'hypotension peuvent ressembler à ceux de la fatigue chronique, de l'anxiété ou de l'hypoglycémie.

© getty
PUB

Tension basse (hypotension artérielle) : Comprendre

L'hypotension peut se manifester par les symptômes suivants :

  • angoisse, confusion mentale ;
  • battements rapides du cœur ou tachycardie (l'organisme réagit pour faire remonter latension artérielle et maintenir une alimentation sanguine adéquate dans les organes vitaux. Ce travail de compensation est fait par les glandes surrénales).
PUB
PUB

Tension basse (hypotension artérielle) : Causes

  • Perte de sang à la suite d'une hémorragie aiguë ou chronique.

    C'est la cause la plus fréquente, qui explique pourquoi une personne anémique s'évanouit souvent.

  • Déshydratation par vomissement,diarrhée, chaleur excessive ou pratique intensive d'un sport sans hydratation adéquate (marathon).
  • ##15481/Varices/##.

    Il s'agit d'une cause relativement fréquente. Chez une personne ayant des varices, le volume sanguin est réduit car les parois des vaisseaux sont distendues et de mauvaise qualité.

    En une demi-heure de station debout, on peut "perdre" un litre de sang, qui s'accumule dans la partie inférieure du corps (ce sang est "perdu" parce qu'il reste dans les varices et il ne sert plus à la circulation).

  • Certains médicaments.

    On pense notamment à ceux qui entraînent une chute de latension artérielle, ceux contre l'hypertension, les diurétiques et les médicaments vasodilatateurs.

  • Vieillissement.

    Si les vaisseaux sont rigides, comme ils le sont en général chez les personnes âgées, le volume sanguin sera moindre après les repas puisque le processus de digestion attire une quantité importante de sang dans l'estomac.

  • Facteur héréditaire probable.
  • ##13694/Diabète/## de longue durée.

    Il entraîne une atteinte des nerfs qui contrôlent la tonicité des vaisseaux sanguins et, par conséquent, perturbent la circulation du sang dans l'organisme.

  • Certaines maladies du système nerveux telles que la maladie de Parkinson et le syndrome de Guillain-Barré.

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Jeudi 31 Mai 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 07 Janvier 2013 : 13h44
Source : Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005.
PUB
PUB
A lire aussi
Chute de tension : quelles causes et comment réagir ?Publié le 03/02/2013 - 23h00

Vous venez de vous lever ou d’apprendre une nouvelle étonnante et soudain... vous vous sentez faible, voire au bord de l’évanouissement ? Il s’agit sans doute d’une chute de tension : un phénomène fréquent et souvent bénin que l’on peut limiter en adoptant quelques bonnes habitudes.

Que savez-vous de l'hypotension ? Publié le 26/02/2010 - 00h00

L'hypotension ou tension basse n'est, a priori, pas un danger, tant qu'elle ne s'accompagne pas de malaise ou de vertige. L'hypotension est par ailleurs fréquente dans certaines situations. Et vous, que savez-vous de l'hypotension ?

Ma tension est basse : 10/6Publié le 03/05/2006 - 00h00

Une tension basse ne doit pas inquiéter outre mesure. C'est le cas de nombreuses jeunes femmes, dont la tension se situe autour de 10 ou 11 pour le chiffre supérieur (tension systolique), parfois encore un peu moins. L'inconvénient d'une "petite tension" est le risque de vertiges,...

J’ai des étourdissements !Publié le 21/07/2011 - 08h53

La tête qui tourne ! Cette sensation est associée aux vertiges et aux malaises. Elle peut avoir bien des origines… Mais quand faut-il s’inquiéter ? Côté Santé fait le tour des principales sources d’étourdissements et des moyens d’y remédier…

Plus d'articles