Verrues : comment choisir le bon traitement pour les éliminer

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 07 Juillet 2017 : 10h00
-A +A

Parce qu’il existe différents types de verrues et différentes localisations, parce qu’elles sont parfois très résistantes et récidivantes, les traitements pour éliminer les verrues sont multiples. Quels sont-ils et comment choisir celui qui convient le mieux ?

Les verrues sont de petites excroissances cutanées qui dans la majorité des cas disparaissent d’elles-mêmes. Mais dans les cas où elles persistent, un traitement s’impose afin de freiner leur prolifération et de prévenir leur transmission à d’autres zones ou à d’autres personnes...

Les traitements kératolytiques

Ce sont des formules acides à appliquer sur la verrue, qui attaquent la partie superficielle. Au fil des applications, on décape ainsi les verrues qui finissent par disparaitre. La plupart de ces traitements sont à base d’acide salicylique, associé ou non à d’autres acides (acide lactique, acide trichloracétique). Après chaque application quotidienne pendant une à deux semaines, il est recommandé d’apposer un pansement occlusif. De nombreux traitements kératolytiques sont en vente libre en pharmacie, mais certains, plus fortement dosés, sont disponibles uniquement sur ordonnance du médecin ou du dermatologue. Attention, l’acide salicylique est contre-indiqué chez les enfants de moins de 2 ans, les diabétiques, les personnes atteintes d’un trouble vasculaire périphérique ou artérite des membres inférieurs et les femmes enceintes, à moins d’utiliser un traitement très faiblement dosé.

La cryothérapie

Ce traitement consiste à appliquer directement sur la verrue de l’azote liquide à l’aide d’un bâtonnet ou d’un spray. L’azote ayant une température extrêmement froide (-190°C), « brûle » la verrue. Certaines localisations sont très douloureuses comme les doigts et particulièrement à proximité des ongles. Plusieurs séances sont généralement nécessaires pour éliminer totalement la verrue.
Des traitements reposant sur la cryothérapie (mais ne contenant pas d'azote liquide) sont aussi disponibles sans ordonnance en pharmacie. Elles gèlent la verrue de -50° à -80° selon les dispositifs. L'utilisation est facile, rapide mais un peu douloureuse. Elle est contre-indiquée chez les enfants de moins de 4 ans.

Objectif ZeroVerrue à base d’acide formique, est un traitement anti-verrues unique en son genre. Sa solution innovante et efficace assure une élimination en profondeur de la verrue. Découvrez en détail le processus de destruction de la verrue

 

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 07 Juillet 2017 : 10h00
A lire aussi
Verrues chez l’enfant : 5 choses à savoir Publié le 20/07/2017 - 08h00

Les verrues adorent les enfants, chez qui elles se logent principalement sur les pieds ou les mains. Les enfants représenteraient 90 % des patients qui consultent un dermatologue pour ce problème. Une verrue est une affection virale de la peau totalement bénigne, mais souvent disgracieuse et...

Verrue : à quoi sert la cryothérapie ? Publié le 25/07/2017 - 12h02

La cryothérapie est comme son nom l’indique, une thérapie par le froid. Le froid délivré est tel qu’il a pour effet de brûler instantanément les tissus. La cryothérapie est l’une des méthodes les plus couramment employées pour éliminer les verrues.

Plus d'articles