Varech ou Fucus

Publié par Audrey Gast le Mardi 08 Septembre 2015 : 16h22
Mis à jour le Mardi 28 Juin 2016 : 16h55
-A +A

Le varech ou fucus (fucus vesiculosus) est principalement utilisé comme aide minceur pour les personnes en surpoids. Il serait également utile contre les rhumatismes et la cellulite.

Le varech une algue contre le surpoids

Le varech est une algue brune répandue sur les côtes du nord de l’océan Atlantique et du Pacifique ainsi qu’en mer du Nord. On connait le varech sous plusieurs noms : fucus vésiculeux, goémon ou chêne marin. Les termes varech et goémon peuvent dans le langage courant désigner plusieurs espèces mais nous nous intéresserons ici uniquement au fucus vesiculosus. Le varech est comestible et certaines de ses substances sont utilisées dans l’industrie alimentaire comme épaississant ou gélifiant.

Usages du fucus

Très riche en iode, le fucus vésiculeux contient également des sels minéraux, des alginates et des polyphénols. Il fut longtemps utilisé en cas de carence en iode (goitre). Aujourd’hui, le varech est utilisé en cas d’obésité et de surpoids : faible en calories et riche en fibres, il favorise la sensation de satiété en agissant comme un coupe-faim naturel.

De plus, la présence d’iode favorise la fonction endocrine et augmente le métabolisme de base, favorisant la perte de poids. La Commission E et l’Agence européenne des médicaments (EMA) mentionnent l’usage du varech en cas de surpoids et d’obésité.

On recommande également le varech pour favoriser le transit intestinal (effet laxatif), en cas de douleurs articulaires, de cellulite (application locale, cataplasmes) et pour les problèmes de peaux notamment contre le psoriasis.

Guide: 

Publié par Audrey Gast le Mardi 08 Septembre 2015 : 16h22
Mis à jour le Mardi 28 Juin 2016 : 16h55
A lire aussi
Psoriasis Publié le 24/11/2015 - 15h11

Avoine, aloès, bardane, réglisse, onagre : des plantes contre le psoriasis.

Chiendent Publié le 30/11/2015 - 16h18

Le chiendent – petit chiendent (agropyron repens) est souvent considéré comme une « mauvaise herbe », il possède des propriétés diurétiques. On l’utilise contre les infections urinaires et les calculs rénaux.

Avoine Publié le 12/10/2015 - 15h37

L’avoine (Avena Sativa) est utilisée pour ses propriétés nutritives et sédatives. On la recommande contre l’asthénie et l’insomnie. Elle est également efficace pour lutter contre les problèmes de peau.

Saule Publié le 08/09/2015 - 13h15

L’écorce de saule (salix alba/ salix purpurea) est utilisée contre les douleurs articulaires et dorsales, les maux de tête et lors des états grippaux.

Plus d'articles