Truite

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 10 Août 2007 : 02h00
-A +A
Il existe différentes variétés de truites. Toutes appartiennent à la famille des salmonidés, la même que celle des saumons.

La plupart des truites vivent en eau douce, soit dans les rivières mais aussi dans des élevages car elles ont été un des premiers poissons d'aquaculture. Quant à la truite de mer, elle s'en va faire un tour dans l'Océan : c'est elle qui ressemble le plus au saumon.

Truites sauvages

La truite est un poisson carnivore qui vit dans les torrents, les rivières et les lacs. Ce poisson a un corps allongé, argenté et lisse (sans écailles) tandis que sa peau est parsemée de petits points de couleurs différentes selon les espèces.Truite fario ou truite de rivière ou truite sauvage. Sa robe est parsemée de points rouges. C'est elle qui peuple les rivières et que l'on pêche de mars à octobre en fonction des dates autorisées. Elle est élevée à petite échelle uniquement pour repeupler les rivières : ses alevins sont vite réintroduits dans leur milieu naturel. Truite de lac. Elle vit dans les lacs et dans certains cours d'eau rapide et peut atteindre 1 m. Sa chair est rougeâtre et ferme.

Truites d'élevage

Il s'agit le plus souvent de la truite arc-en-ciel. Elle porte des tâches sur le corps entier, y compris sur les nageoires. C'est une espèce qui vient des Etats-Unis et a été acclimatée en Europe à la fin du 19ème siècle car la truite arc-en-ciel supporte très bien l'aquaculture (trutticulture dans ce cas précis). Elle fait l'objet d'une charte de qualité déterminée par l'association des pisciculteurs. Les truites sont des poissons fragiles, très exigeants, demandant des eaux vives et fraîches, pures et riches en oxygène. Les 818 piscicultures qui existent actuellement en France sont presque toutes installées sur des rivières de 1ère catégorie, donc non polluées. Les truites sont nourries d'aliments composés de 60 à 65 % de farines et d'huiles de poissons, 35 % de végétaux (blé, soja et pois), de vitamines et d'oligo-éléments. Chaque lot élevé fait l'objet d'un registre d'élevage. Le poids d'une truite d'élevage est de 250 g.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 10 Août 2007 : 02h00
A lire aussi
Le saumon Publié le 11/08/2006 - 00h00

Longtemps produit de luxe, le saumon s'est démocratisé grâce à l'aquaculture. Les linéaires des super marchés regorgent de saumon frais, fumé, parfois mariné. Le saumon sauvage reste toujours le meilleur.

Poisson Publié le 10/07/2001 - 00h00

De mer ou d'eau douce, le poisson jouit, à juste titre, d'une excellente réputation diététique, régulièrement confirmée par des études scientifiques.

Turbot Publié le 11/08/2006 - 00h00

Poisson rare, cher, délicieux, le turbot fut pendant des siècles, surnommé "le roi du Carême".

Saumon d'élevage, saumon sauvage, bio : comment bien le choisir ? Publié le 26/11/2010 - 13h24

Le saumon fumé est un incontournable des repas de fin d'année. Quant au saumon frais, il fait maintenant partie des produits courants, y compris dans les cantines. D'où viennent-ils ? Saumon d'élevage, saumon bio, saumon sauvage, quelles différences ? Décryptage.

Plus d'articles