Cabillaud

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 11 Août 2006 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 02 Août 2007 : 02h00
-A +A
Le cabillaud appartient à la famille des gadidés. Un cabillaud mesure de 0,30 à 1 m. Son corps est allongé, sa tête importante avec une large bouche dentée. Dos et flancs vont du gris-vert au brun, avec des points sombres, l'abdomen est blanchâtre. La chair du cabillaud est délicate et fragile, blanche et feuilletée.

Poisson des mers froides

Le cabillaud vit dans les mers froides.Il existe différentes espèces de cabillaud :

  • Cabillaud de l'Atlantique : il se capture de janvier à mars ;
  • Cabillaud du Pacifique : on le pêche toute l'année mais surtout en d'hiver ;
  • Cabillaud du Pacifique occidental : il est pêché toute l'année.

Le cabillaud a été un poisson banal et fort abondant. Mais, à force d'être capturé, il se raréfie de plus en plus et des quotas de pêche sont maintenant imposés pour le préserver. Il fait aussi l'objet de tentatives pour l'élever en aquaculture. Une femelle cabillaud peut pondre jusqu'à cinq millions d'oeufs d'un coup. On les recueille sur celles qui sont pêchées et ils sont vendus sous le nom de "fausse poutargue" (la vraie est celle des oeufs de mulet).

Frais et surgelé

Le cabillaud est commercialisé en tranches et en filets frais. Il existe aussi surgelé : en filets nature, en croquettes le plus souvent panées.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 11 Août 2006 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 02 Août 2007 : 02h00
A lire aussi
Eglefin, haddock Publié le 11/08/2006 - 00h00

L'églefin (ou aiglefin car le nom de ce poisson s'écrit de deux façons) devient du haddock quand il est fumé. Au XVIème siècle, ce poisson s'appelait "aigrefin", devenu ensuite aiglefin et églefin. En anglais, l'églefin se nomme haddock, même quand il n'est pas fumé.

Colin, merlu Publié le 11/08/2006 - 00h00

Le colin appartient à la famille des gadidés. Ce poisson se reconnaît à son dos gris doré et son ventre blanc. Sa taille va de 30 cm à 1 m 10. Il est pêché dans toutes les mers.

Hareng Publié le 11/08/2006 - 00h00

Le hareng fut pendant des siècles un pilier de l'alimentation, frais, salé ou saur (salé et fumé). Largement consommé dans toute l'Europe du Nord, il a joué un grand rôle économique, servant de monnaie d'échange, de cadeau et même parfois de rançon ! Le hareng est même est à l'origine...

Maquereau Publié le 11/08/2006 - 00h00

Le maquereau est un poisson (heureusement) bon marché et (malheureusement) assez mal aimé. Mais... il revient à la mode.

Plus d'articles