Trop de cholestérol : que faut-il manger ?

Mise à jour par Dr Philippe Presles le 11/02/2015 - 10h14
-A +A

Il n’y a pas de mystère, le premier traitement lorsque l’on a trop de cholestérol est le régime alimentaire anticholestérol. L’objectif est d’éviter les aliments qui contribuent à augmenter le taux de cholestérol et de privilégier ceux qui le diminuent. Facile à dire ? Petit rappel sur les bases du régime anticholestérol.

Quand on a du cholestérol, il est recommandé d’augmenter les poissons gras au détriment de la viande rouge.

Les oméga-3 contenus dans le poisson ont un effet protecteur sur le système cardiovasculaire. C’est le moment d’en profiter. En revanche, il faut limiter les viandes rouges, riches en acides gras saturés.

On peut se permettre jusqu’à 6 œufs par semaine sans risquer d'augmenter son cholestérol.

Les recommandations se sont assouplies, les dernières études montrant que l’on pouvait manger jusqu’à 6 œufs par semaine sans risquer d’augmenter son taux de cholestérol. 

Pour cuisiner anti-cholestérol, il faut éviter le beurre et privilégier l’huile d’olive.

Le beurre est riche en cholestérol. Il faut donc l’éviter tout comme les autres produits riches en acides gras saturés d’origine animale : viandes grasses, charcuteries, produits laitiers… 

Contre le cholestérol, on peut augmenter sa consommation d’avoine.

Les fibres contenues dans l'avoine empêchent en partie la réabsorption des sels biliaires dans l'intestin, ce qui diminue la production de cholestérol dans le foie.

Les margarines enrichies en phytostérols sont conseillées contre le cholestérol.

Les phytostérols ou stérols végétaux ont un effet anti-cholestérol en diminuant au niveau de l’intestin l’absorption du cholestérol, lequel est alors éliminé dans les selles. C’est pourquoi les industriels proposent des margarines enrichies en phytostérols…

Les aliments les plus riches en cholestérol sont les jaunes d’œuf, les abats, les crustacés.

Le cholestérol se concentre dans le jaune d’œuf (il n’y a donc pas de cholestérol dans le blanc d’œuf). Les abats et les crustacés sont d’autres aliments riches en cholestérol. En revanche, les margarines molles (donc végétales, par opposition aux margarines dures qui sont animales et donc riches en acides gras saturés) et le poisson apportent des acides gras bénéfiques. Le poisson particulièrement est riche en oméga-3. Attention toutefois, s’ils apportent de bons acides gras, il ne faut pas pour autant en abuser !

Consommer des produits laitiers allégés en matières grasses, c’est une bonne idée contre le cholestérol ?

Riches en protéines et en calcium, ils doivent faire partie du régime alimentaire. Choisir les versions allégées contribue judicieusement à diminuer ses apports en acides gras saturés.

Contre le cholestérol, les céréales à privilégier sont les céréales complètes.

S’il est indispensable de limiter ses apports en acides gras saturés, il convient parallèlement d’augmenter la part des fibres alimentaires, par l’intermédiaire des fruits, des légumes et des céréales. Or les céréales complètes sont plus riches en fibres.

Quand on veut baisser son cholestérol, il faut privilégier l'huile de colza au détriment de l'huile de tournesol.

L’huile de colza est riche en oméga-3, tandis que l’huile de tournesol est riche en oméga-6.

Le psyllium est-il une graine bénéfique en cas d’excès de cholestérol.

Comme l’avoine, le psyllium contient des fibres solubles, bénéfiques aux personnes qui présentent un taux de cholestérol excessif. C’est ainsi que certains compléments alimentaires destinés aux personnes ayant un excès de cholestérol contiennent du psyllium. 

Initialement publié le 09/03/2012 - 12h15 et mise à jour par Dr Philippe Presles le 11/02/2015 - 10h14

Afssaps, " Prise en charge thérapeutique du patient dyslipidémique ", mars 2005.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
balloo92

Une viande grillé avec du riz, ça fait pas de mal, ce qu'il faut cesser c'est les viandes grasses et en sauce et les poissons gras, ça n'empêche pas une douzaine d'huitre, ou six escargots de temps en temps. Le taux il va baisser si on marche au moins une demi-heure par jour, on pars plus tôt et on rejoint son transport après 30mn de marche et au retour, c'est pas mal de descendre un peu avant son arrêt et de marcher jusqu'à son domicile. Si on nage de temps à autre, c'est très bien, de même trottiner en forêt son dimanche matin, et faire une à deux séances de musculation/semaine , la culture physique, c'est très facile, ça ne demande pas un haut niveau.

pauleddu

le poisson gras (sardines saumon etc c'est très bon) peut étre tu veux dire poisson sans sauçe.escrgots très bons.un petit petit peu de viande grillé mais beaucoup beaucoup de légumes et du riz mais complet.le reste c'est bon

PUB
A lire aussi
Huile de colza Publié le 30/03/2008 - 01h00

Le colza est une plante qui existe depuis 2000 à 1500 ans avant J-C. Elle vient d'un croisement spontané entre deux variétés de choux, sans intervention humaine, personne ne sait où.

Plus d'articles