Transport des Acides Gras

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 08 Septembre 2008 : 02h00
-A +A
Au cours de la digestion, les lipides alimentaires sont fractionnées. Les acides gras qui les constituent se libèrent. Par un processus assez compliqué, ils rejoignent le sang qui est un milieu aqueux. Mais comme les graisses ne sont pas solubles dans l'eau, elles doivent s'accrocher à un véhicule qui les transporte. Ces voitures s'appellent lipoprotéines et elles sont solubles. Elles convoient les phospholipides, les différents acides gras et le cholestérol : celui qui vient de l'alimentation et celui fabriqué par l'organisme.

Lipoprotéines et cholestérol

Les lipoprotéines suivent des circuits différents :

  • les VLDL (very low density lipoprotein) sont chargées d'acides gras qu'elles distribuent partout, dans toutes les cellules. Au fur et à mesure où elles se déchargent de ces acides gras, elles se chargent de cholestérol.Elles deviennent alors des LDL (low density lipoprotein) dont le rôle est de fournir le cholestérol nécessaire aux cellules qui en ont besoin.
  • les HDL (high density lipoprotein) transportent le cholestérol en excès et l'évacuent dans le foie où il est transformé en sels biliaires qui sont ensuite éliminés dans la bile.

Les LDL ont été baptisées "mauvais cholestérol" car lorsqu'elles sont excès dans l'organisme, le risque de maladie cardio-vasculaire augmente. Les HDL ont été surnommées "bon cholestérol" car elles jouent le rôle de femmes de ménage en éliminant le cholestérol en excès et diminuent ce risque.C'est pourquoi on dose dans le sang non seulement le cholestérol total mais aussi les LDL et les HDL. Lorsque celles-ci sont supérieures aux autres, c'est toujours bon signe.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 08 Septembre 2008 : 02h00
A lire aussi
Voilà le printemps, sus au cholestérol ! Publié le 18/03/2011 - 10h06

Le printemps est officiellement arrivé. C'est la saison favorable pour entreprendre de lutter contre votre cholestérol. Les marchés se garnissent de tous les produits qui vous permettront d'organiser une victorieuse bataille gourmande.

Cholestérol Publié le 25/08/2015 - 12h41

Olivier, levure de riz rouge, artichaut, chrysanthellum : des plantes contre l’excès de cholestérol.L’excès de cholestérol dans l’organisme a des conséquences néfastes sur la santé, notamment sur le système cardiovasculaire. Une bonne hygiène de vie et une alimentation saine peuvent...

Manger sans cholestérol Publié le 12/05/2014 - 08h41

Alerte !Voilà que votre cholestérol vous joue un vilain tour et votre médecin vous a prescrit un régime "sans”. Comment s'organiser pour faire baisser votre taux de cholestérol, comment cuisiner et quels produits choisir ? Faut-il mettre toute la famille à ce régime ?

Plus d'articles