Tilleul Tilia sylvestris ou europaea

Publié par Audrey Gast le Jeudi 06 Avril 2017 : 11h28
Mis à jour le Jeudi 06 Avril 2017 : 11h29
-A +A

Le tilleul est traditionnellement utilisé pour favoriser le sommeil. L’aubier de tilleul est un draineur naturel qui favorise le fonctionnement hépatique.

Le tilleul, odorant et mellifère

Les tilleuls sont des arbres de grande taille que l’on retrouve fréquemment en Europe. Arbres d’ornement majestueux, leur ramure est souvent impressionnante. Il se dégage de leurs fleurs mellifères une odeur agréable très caractéristique. Le genre Tilia comporte de nombreuses espèces dont le Tilia sylvestris ou europaea utilisées en phytothérapie. L’aubier (bois tendre entre l’écorce et le bois dur) et les inflorescences sont traditionnellement utilisés en infusion et décoction.

Pour favoriser le sommeil mais pas seulement…

La réputation du tilleul (inflorescence) pour favoriser le sommeil n’est plus à faire. Il est apprécié pour ses propriétés calmantes légèrement sédatives. Très doux et très bien toléré, il peut être donné aux enfants. On le recommande en cas d’insomnies et d’état neurotonique (nervosité, agitation). On le donne également aux personnes atteintes d’angine, de grippe ou de rhume.

Le tilleul est également antispasmodique, on peut donc l’utiliser en cas de digestion difficile notamment lorsqu’elle est due à des tensions nerveuses. On le recommande parfois aussi en cure contre l’hypertension et l’artériosclérose (durcissement des artères) car il fluidifierait le sang.

On peut également utiliser le tilleul en bain pour détendre, notamment les enfants agités et les personnes nerveuses. La décoction est recommandée pour adoucir la peau, calmer les démangeaisons et lutter contre les rides et le teint brouillé. Le tilleul favoriserait également la pousse des cheveux. On peut aussi l’utiliser pour nettoyer les yeux en cas de conjonctivite.

La monographie de l’Agence européenne des médicaments sur le tilleul mentionne son usage « pour soulager les symptômes du rhume » et les « symptômes de stress mental »*.

Guide: 

Publié par Audrey Gast le Jeudi 06 Avril 2017 : 11h28
Mis à jour le Jeudi 06 Avril 2017 : 11h29
Source : Petit Larousse des plantes qui guérissent (500 plantes) – Larousse.
120 plantes médicinales, Max rombi, Dominique Robert, Editions Alpen.
En forme toute l’année grâce aux plantes, Dr Jacques Labescat, Editions Ulmer.
*EMA - Community herbal monograph on Tilia cordata Miller, Tilia platyphyllos Scop., Tilia x vulgaris Heyne or their mixtures, flos - 22 May 2012 - EMA/HMPC/337066/2011.
 
A lire aussi
Camomille romaine Publié le 30/11/2015 - 16h08

La camomille romaine ou camomille noble (chamaemelum nobile ou anthemis nobilis) est utilisée en cas de digestion difficile, de douleurs type névralgies et d’irritation des yeux.

Mélisse Publié le 19/05/2015 - 13h10

La mélisse (Melissa officinalis) est une plante médicinale renommée pour ses bienfaits sur l’humeur et le sommeil ainsi que pour ses propriétés digestives.

Dépression Publié le 05/10/2015 - 09h30

Des plantes pour lutter contre la dépression : millepertuis, safran, ginseng, passiflore. Longtemps taboue, la dépression est une maladie très répandue. En France, on estime que près de 8 millions de personnes ont vécu ou vivront une dépression au cours de leur vie (1). Si la dépression...

Plus d'articles