Soulager en douceur la digestion

Publié par Magazine Bien-Etre Santé le Lundi 09 Décembre 2013 : 00h00
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Les troubles digestifs peuvent être pénibles et altérer la qualité de vie.

Conseils alimentaires et solutions médicamenteuses ou alternatives pour en venir à bout.



Troubles digestifs : les symptômes

Qui n’a pas, un jour ou l’autre, souffert de remontées acides, douleurs abdominales, diarrhée ou constipation, parfois alternées ?

Ces troubles sont douloureux et plus encore quand les symptômes deviennent chroniques.

Le stress, c’est incontestable, joue un rôle dans le déclenchement des brûlures d’estomac.

Pression ou harcèlement au travail, contrariétés familiales, soucis de santé… chez certaines personnes, c’est l’estomac qui, en réaction, regimbe.

Une preuve : celles qui sont sujettes aux reflux gastriques se sentent souvent mieux le week-end ou pendant les vacances.

De même, l’anxiété accélère le transit intestinal et provoque des diarrhées ou un syndrome de l’intestin irritable (SII).

On sait que celui-ci apparaît dans 15 à 20 % des cas après une gastro-entérite sérieuse de plus de 5 jours, mais plus souvent chez les personnes au profil anxieux.

D’autres hypothèses sont avancées, notamment :

  • Une hypersensibilité digestive, elle-même souvent liée à un événement stressant qui remonte à l’enfance ou à l’adolescence. D’où l’intérêt de la relaxation.
  • Des anomalies du contrôle de la douleur sont également en cause et expliquent que certaines personnes ressentent davantage ce qui se passe dans leur corps et donc dans les intestins.

Digestion : traiter au cas par cas

Outre le stress, l’alimentation entre en ligne de compte dans la survenue des troubles gastriques et intestinaux, qu’ils soient ponctuels ou chroniques.

Remontées acides

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) se manifeste par des remontées acides et par le pyrosis, c’est-à-dire la sensation de brûlure partant du creux de l’estomac et remontant derrière le sternum jusque parfois dans la gorge.

Symptômes associés

Ces remontées peuvent aussi causer voix cassée, toux chronique, laryngites à répétition et même douleurs thoraciques. Se pencher trop en avant provoque des brûlures, les vêtements serrés et le surpoids écrasent l’estomac et facilitent le pyrosis, et la position couchée favorise les remontées acides, c’est la raison pour laquelle les douleurs surviennent souvent la nuit, après le dîner. Pensez à relever la tête de votre lit.

Conseils alimentaires

  • Rien n’est interdit, mais dînez léger, limitez fritures, boissons gazeuses, jus d’agrumes, laitages (donnant parfois des flatulences qui exercent une pression sur l’abdomen et l’estomac), café qui favorise le relâchement du sphincter entre l’estomac et l’œsophage, et favorise ainsi remontées acides et brûlures, aliments épicés et acides.
  • Enlevez la peau des tomates et préférez le jus de citron au vinaigre.
  • Privilégiez les légumes, crus ou cuits à chaque repas, les fruits entre les repas et le poisson, cuit à l’eau ou à la vapeur.
  • Si les symptômes persistent consultez, car il peut s’agir d’un ulcère gastrique ou du duodénum.

Intestin irritable

Colopathie fonctionnelle, côlon irritable ou syndrome de l’intestin irritable (SII), trois appellations pour désigner un dysfonctionnement du gros intestin, responsable de douleurs abdominales surtout après les repas, de ballonnements, de crampes intestinales (qui disparaissent en général avec l’évacuation de gaz ou de selles).

Symptômes associés

Des troubles du transit (diarrhées et/ou constipation) sont souvent associés et parfois même avec maux de tête, mauvaise haleine, nausées. Quand le SII est chronique, il est recommandé de revoir son hygiène de vie (pratiquer une activité physique régulière, avoir une alimentation riche en fibres) et de pratiquer relaxation ou yoga.

Conseils alimentaires

  • À la longue, les personnes qui souffrent du SII finissent par repérer les aliments qui ne leur conviennent pas  : choux, haricots, lentilles, plats en sauce et gras, tomates, concombre, radis, céleri, alcool, sucre et édulcorants… C’est variable mais, là encore, pas d’interdiction.
  • Une chose est sûre, il faut bien mastiquer, manger à des heures régulières et boire de l’eau ou des tisanes régulièrement dans la journée.
  • Si les symptômes persistent, le médecin recherchera une infection digestive (gastro-entérite) ou encore une intolérance au gluten.
Publié par Magazine Bien-Etre Santé le Lundi 09 Décembre 2013 : 00h00
Source : "Soulager en douceur la digestion", un article du magazine Bien-Etre & Santé n°306 de novembre 2013
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