La somnolence au volant bientôt décelée par un test salivaire

Sur autoroute, la somnolence au volant représente en France la première cause de mortalité. Un test salivaire déterminant le niveau de fatigue est en cours d’expérimentation. À l’avenir, il pourrait équiper les voitures afin d’informer le conducteur sur son aptitude à conduire…
© Istock

Un test salivaire d’auto-évaluation de la somnolence

Après les éthylotests et les tests de consommation de drogues, un nouveau test pourrait bientôt équiper les voitures : le test salivaire de fatigue. En effet, si la consommation d’alcool et de drogues est préjudiciable à la conduite, la somnolence représente depuis plusieurs années la première cause de mortalité sur autoroute : un accident sur trois est lié à la fatigue.

Afin de détecter le niveau de somnolence des conducteurs, les chercheurs du Centre du sommeil et de la vigilance ont mis au point un système mesurant des indicateurs physiologiques associés au degré de privation de sommeil. Ce test est actuellement en cours d’évaluation à l’Hôtel-Dieu à Paris auprès d’une cinquantaine de volontaires.

Un test d’auto-évaluation d’aptitude à conduire

Basé sur un échantillon de salive, il suffit d’humidifier l’extrémité d’une bandelette avec sa salive avant de lire une dizaine de minutes plus tard le résultat indiquant si oui ou non le conducteur est apte à prendre le volant d’un point de vue vigilance.

Ce test, s’il confirme ses promesses, pourrait aussi être utilisé par les forces de l’ordre dans un but répréhensif, c’est-à-dire pour verbaliser les conducteurs souffrant d’une somnolence trop importante…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Le Figaro, 15 février 2015.