Le risque de cancer du col de l'utérus est amplifié par le tabagisme

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 22 Février 2005 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 06 Janvier 2016 : 14h04
Plusieurs travaux ont déjà montré un lien entre le tabac et le cancer du col de l'utérus. Une nouvelle étude sur ce cancer confirme et quantifie cette relation : le tabagisme actif triple le risque de développer un cancer du col de l'utérus. Toutefois, l'exposition au tabagisme passif se révèle presque aussi dangereux, en doublant ce risque.

Effets sur la santé du tabagisme et effet sur le risque de cancer du col de l'utérus

Les effets sur la santé du tabagisme passif sont aujourd'hui bien documentés, notamment en termes de risque cardiovasculaire et de cancer du poumon. En revanche, son rôle dans le domaine du cancer du col de l'utérus restait peu connu il y a encore une dizaine d'années, alors que les données s'accumulaient concernant le tabagisme actif.

En 2005, une étude sur le tabagisme et le cancer du col de l'utérus a été réalisée aux USA

Afin d'explorer cette question, des chercheurs américains ont étudié une population d'environ 50.000 femmes. Après avoir été interrogées sur leurs habitudes tabagiques et celles de leur entourage, elles ont été réparties en trois groupes :

  • 1) femmes fumeuses,
  • 2) femmes non-fumeuses mais exposées au tabagisme passif,
  • 3) femmes non-fumeuses et non exposées au tabagisme passif.

A l'aide d'un registre recensant les cas de cancer, les auteurs ont pu analyser la relation entre le tabac et cancer du col de l'utérus. Selon leurs conclusions, les femmes fumeuses voient leur risque de développer un cancer du col de l'utérus multiplié par 2,6, par rapport aux non-fumeuses et non exposées. Mais en cas de tabagisme passif, ce risque est également potentialisé puisqu'il est multiplié par 2,1.

Globalement, on peut retenir que fumer triple le risque de cancer du col de l'utérus, tandis que l'exposition passive à la fumée des autres double ce risque.

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 22 Février 2005 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 06 Janvier 2016 : 14h04
Source : Obstet. Gynecol., 105 : 174-181, 2005.
A lire aussi
Tabac : 6 millions de morts par an dans le mondePublié le 31/05/2013 - 08h27

Chaque année, le 31 mai, l’OMS et ses partenaires organisent la Journée mondiale sans tabac. A cette occasion, l’Institut de veille sanitaire (InVS) publie un rapport indiquant l’impact du tabac sur la mortalité. Avec 6 millions de morts dans le monde, « le tabac reste l’un des plus...

Tabac : connaissez-vous vraiment tous les risques ?Publié le 11/09/2006 - 00h00

Le tabac est responsable chaque année du décès de 66.000 Français. Il est aussi à l'origine d'une longue liste de cancers, le cancer du poumon arrivant en tête, de maladies cardiovasculaires et de maladies respiratoires. Et pourtant, 40 % des Français à l'âge adulte fument.

Peut-on mourir de tabagisme passif ?Publié le 10/04/2002 - 00h00

Le tabagisme passif multiplie les risques de maladies des artères coronaires par 1,7, d'accident vasculaire cérébral par 1,8 et de cancer du poumon par 1,3. En Finlande, pays exemplaire en matière de lutte contre le tabagisme passif, il serait responsable de 250 morts par an.

Plus d'articles