Rennes : des spécialistes de l’ophtalmologie alertent sur les lentilles oculaires

Publié par Audrey Vaugrente, journaliste santé le Vendredi 13 Avril 2018 : 11h00

Les lentilles oculaires sont des dispositifs à prendre avec des pincettes, alertent des ophtalmologistes du CHU de Rennes. Mal utilisées, elles peuvent provoquer la perte d'un œil.

© Istock

Colorées, inspirées de mangas célèbres ou d'yeux d'animaux… Les lentilles oculaires esthétiques sont légion sur le net. Mieux vaudrait éviter de céder à la mode, d'après une équipe d'ophtalmologues du CHU de Rennes (Ille-et-Vilaine). Plusieurs personnes ont dû être traitées en urgence en raison d'un port inapproprié.

Chaque semaine, ces médecins sont confrontés à des infections plus ou moins graves, provoquées par un mauvais usage des lentilles de contact. Si les produits colorés disponibles sur Internet sont souvent mis en cause, les marques vendues chez l'opticien peuvent aussi être coupables.

Une évolution rapide et sérieuse

Les risques d'un usage inadapté sont réels. La cornée est une partie très fragile de l'œil, dont l'alimentation en oxygène dépend des échanges avec l'air ambiant. Il suffit donc que les lentilles ne le permettent pas pour observer des dégâts.

Mais l'hygiène du porteur est elle aussi essentielle. En cas d'infection, la situation évolue rapidement et peut se révéler très grave. "Dans le meilleur des cas, l'œil respire moins bien et devient rouge et larmoyant, explique un ophtalmologue rennais à France 3 Bretagne. Dans le pire des cas, cela peut créer un abcès de cornée".

Plusieurs incidents sont régulièrement causés par des lentilles de contact mal utilisées : ulcères mais aussi abcès de cornée provoqués par des bactéries, des virus ou encore des parasites. Au moindre signe suspect – yeux rouges, larmoyants ou douloureux –, il est vivement recommandé de consulter un spécialiste.

PUB

Que conseillent les ophtalmos ?

A condition de respecter quelques mesures de précaution, le port de lentilles de contact peut se dérouler sans problème. Dans un premier temps, il est important de demander l'avis d'un ophtalmologue. En effet, si l'œil ne produit pas assez de larmes, cela sera déconseillé.

Par ailleurs, les produits disponibles sur Internet sont de qualité inégale. Certains peuvent provoquer des blessures oculaires graves. Il est donc important de se tourner vers des fournisseurs fiables.

De manière générale, il est conseillé de :

  • Ne jamais porter de lentilles si l'œil est rouge ou douloureux.
  • Ne jamais rincer les étuis avec de l'eau du robinet ou de l'eau minérale en bouteille. Les eaux douces doivent être évitées.
  • Ne pas porter ses lentilles dans la piscine, sous la douche, mais aussi lors de baignades en lac, en rivière ou en jacuzzi. Les porter au sauna est aussi déconseillé.
  • Ne jamais dormir avec ses lentilles, sauf avis contraire du spécialiste.
  • Ne jamais remettre une lentille qui a été endommagée.
  • Ne porter que le modèle prescrit, en respectant la fréquence de renouvellement et la durée de port.

A lire aussi
Lentilles de contact, mode d'emploiPublié le 10/12/2001 - 00h00

Les lentilles de contact sont des verres correcteurs posés sur la cornée. La contactologie progresse : elle propose des solutions même pour les défauts visuels complexes, et il est rare de ne pas pouvoir équiper quelqu'un en lentilles. ...

Problèmes avec les lentilles de contact souplesPublié le 31/05/2001 - 00h00

Les lentilles cornéennes ou lentilles de contact souples, quoique parfaitement adaptées à l'œil, demeurent un corps étranger. C'est pourquoi elles doivent être bien ajustées à la vue, soigneusement nettoyées et manipulées avec soin. Le plus souvent, les affections liées au port de...

Lentilles de couleur : évitez les surprises !Publié le 12/07/2004 - 00h00

Qui n'a pas rêvé de changer la couleur de ses yeux ? Aujourd'hui, avec les lentilles colorées, votre souhait peut facilement être exaucé. Or, à l'instar de toutes lentilles de contact, elles présentent certaines contre-indications et exposent à des complications infectieuses graves. Les...

Plus d'articles