Lentilles de contact : hygiène en toutes circonstances

Vous portez des lentilles de contact ? Vous êtes souvent pressé ? Etes-vous suffisamment respectueux des consignes d'hygiène ? Car si vos lentilles vous permettent de bien voir, la santé de vos yeux dépend de la façon dont vous manipulez vos lentilles de contact…
PUB

Pas assez d'hygiène chez les porteurs de lentilles

Myopes, astigmates ou presbytes, plus de 6 millions de Français utilisent des lentilles de contact.

Ainsi, 10% de la population porte des lentilles souples ou rigides, de façon permanente ou ponctuelle. Au contact direct de l'œil, il est indispensable que les lentilles de contact soient manipulées dans des conditions d'hygiène strictes, qu'elles soient nettoyées et décontaminées régulièrement de façon rigoureuse. Or la vie moderne, son rythme et ses activités ne sont pas toujours compatibles avec les précautions d'hygiène. C'est ainsi que nombre de porteurs de lentilles avouent enlever et manipuler parfois leurs lentilles dans leur voiture, dans un lieu public extérieur, ou une salle de sports, voire nagent en piscine sans lunettes de protection (1).

PUB
PUB

Durée de vie des lentilles de contact et de leurs produits d'entretien

Autrefois, les trois principales étapes d'entretien des lentilles de contact étaient le nettoyage, le rinçage et la décontamination quotidienne.

Mais aujourd'hui, les produits multifonctions facilitent grandement la tâche. Ils permettent avec un seul produit de nettoyer et de décontaminer en une seule étape.

  • Respecter la durée de vie des lentilles : une journée pour les lentilles journalières, 30 jours pour les mensuelles.
  • Respecter la date de péremption des produits (produits d'entretien et lentilles) et utiliser précisément ceux prescrits par l'ophtalmologiste.
  • Ne pas dépasser la durée d'utilisation des produits d'entretien après ouverture des produits (3 mois).
  • Changer d'étui à lentilles tous les 3 mois.
Publié le 03 Mars 2008 | Mis à jour le 18 Septembre 2015
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Dossier de presse Advanced Medical Optics France (AMO), 15 février 2008.