Régime anticholestérol : quelles tisanes choisir ?

Avoir un taux de cholestérol sanguin trop élevé est néfaste pour la santé, entend-on dire un peu partout. Si l’alimentation et l’activité physique jouent un rôle essentiel dans le maintien d’une bonne cholestérolémie (le cholestérol est indispensable à la survie), il est aussi possible d’entamer un régime anticholestérol à l’aide de plantes et de tisanes naturellement anticholestérolémiantes.
© Istock

Plantes anticholestérol

Il existe plusieurs plantes capables de réduire ou de contrôler le taux de cholestérol sanguin. Parmi les plus efficaces, on trouve l’aloe vera, l’échinacée ou la bardane, mais aussi le safran, le curcuma, le piment de Cayenne et la cannelle, très faciles à se procurer et à incorporer dans de nombreuses préparations culinaires.

Infusions anticholestérol

Vous pouvez recourir au basilic (frais ou sec) pour réaliser une infusion. Pour cela, faites bouillir 250ml d’eau (une tasse) avec une cuillerée de feuilles fraîches (ou une demi-cuillérée de basilic séché) et laissez infuser un quart d’heure hors du feu. Buvez cette tisane à jeun le matin un quart d’heure avant de déjeuner. De même, le pissenlit possède d’intéressantes propriétés anticholestérol tout en étant un excellent protecteur hépatique. En infusion, la préparation est la même. Vous pouvez aussi utiliser du thé vert qui est connu pour ses propriétés anticholestérol. Il est possible de l’associer à deux gousses d’ail écrasées et à du jus de citron (à laisser infuser 5 minutes avant de filtrer) à boire le matin (à jeun) et le soir (avant d’aller au lit). D’autres tisanes existent: citons les tisanes de millet, de chardon-Marie ou encore celle à base d’écorce d’orange (bio).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.