Qu'est-ce qu'il y a dans vos vitamines ?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 28 Mai 2012 : 00h00
Mis à jour le Mardi 29 Mai 2012 : 11h24

Les vitamines sont bonnes pour la santé...

Certes, mais lesquelles et dans quelles conditions ?

Petit tour d'horizon des mentions qu'il faut vérifier avant de choisir soncomplément de vitamines.

Les apports journaliers recommandés en vitamines

Les apports journaliers recommandés sont la quantité de vitamines qu'il est recommandé de manger chaque jour.

Ils sont légèrement supérieurs à la dose qu'il faut absorber pour être en forme, afin de compenser le fait qu'une vitamine avaléen'est pas une vitamine qui va être absorbée dans le sang.

Le processus de digestion et d'assimilation ne se fait en effet pas toujours à la perfection. Dans un complément alimentaire, il est important de vérifier que les vitamines présentes vous apportent exactement cesapports journaliers recommandés.

En effet, si le complément alimentaire contient plus que ces apports, votre corps ne les absorbera pas et leur bénéfice sera nul. Pour certaines vitamines qui peuvent s'accumuler dans le corps (notamment les vitamines A, D, E et K), cela peut même représenter un danger.

A l'inverse, si l'apport est inférieur, vous risquez de ne pas atteindre les niveaux souhaités.

Donc 100%, c'est la bonne dose !

Autre chose que des vitamines dans mes vitamines ?

Comme toute capsule ou comprimé, les compléments alimentaires à base de vitamines contiennent aussi d'autres substances.

C'est ce que l'on appelle des excipients : des matières qui sont là pour apporter au comprimé sa forme et ses propriétés physiques – par exemple le fait qu'il pourra être dissous.

Normalement, les excipients n'ont aucun effet sur la santé... mais il y a des exceptions. Certains excipients sont des allergènes, susceptibles de faire réagir ceux qui y sont sensibles.

Si vous êtes allergique, mieux vaut donc toujours jeter un coup d'oeil aux ingrédients des compléments alimentaires que vous utilisez.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 28 Mai 2012 : 00h00
Mis à jour le Mardi 29 Mai 2012 : 11h24
Source : www.webmd.com, "Choosing a vitamin and mineral supplement"
La Recherche
Support de Cours du Collège des Enseignants de Nutrition
A lire aussi
Les compléments alimentaires minceur : ça marche ou pas ? Publié le 12/04/2010 - 00h00

Les compléments alimentaires génèrent un marché mondial qui s'élève à 65 milliards de dollars. Autrement dit, ils sont très prisés, sans doute en raison de leurs promesses très alléchantes. Mais qu'en est-il ? Les compléments alimentaires minceurs sont-ils efficaces ?

Vitamine B12 : attention à ne pas en manquer !Publié le 13/02/2006 - 00h00

Selon des chercheurs danois, les carences en vitamine B12, également appelée cobalamines, seraient plus fréquentes qu'on ne le croit, et elles toucheraient plus particulièrement les seniors. Ils proposent de revoir à la hausse les apports nutritionnels journaliers recommandés….

Deux fois moins de cancers du pancréas avec la vitamine D !Publié le 25/09/2006 - 00h00

Les personnes qui bénéficient d'un apport élevé de vitamine D voient leur risque de cancer du pancréas diminuer. Or cette baisse est conséquente. En effet, selon la dernière étude publiée sur ce sujet, le risque de cancer du pancréas serait divisé par deux !

Plus d'articles