Psoriasis : les proches, premier soutien

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Vendredi 07 Janvier 2011 : 11h57
Mis à jour le Vendredi 18 Mars 2016 : 12h05

Le psoriasis est un paradoxe : maladie très visible, il est pourtant relativement mal connu, et surtout, il reste tabou. Selon les spécialistes, pourtant, parler du psoriasis avec ses proches est un élément important de bien-être.

© Fotolia
PUB

Psoriasis : un tabou contre-productif

Pourquoi le psoriasis est-il tabou ? Cette maladie de peau qui entraîne des démangeaisons intenses et la formation de plaques rouges associées à des désquammations (de petites parcelles de peau se détachent) est pourtant fréquente, et en plus elle est souvent apparente puisque les plaques peuvent atteindre le visage, le cuir chevelu ou les mains. Et pourtant, de nombreux malades ont du mal à parler du psoriasis. Ou alors refusent carrément d'aborder le sujet - il est vrai que comme on n'a pas le choix d'être malade ou pas, surtout dans le cas d'affections chroniques comme le psoriasis, il est parfois réconfortant de faire le choix d'ignorer la maladie. Pourtant, les médecins qui se spécialisent dans le psoriasis conseillent à leurs patients d'évoquer la maladie avec leurs proches.

PUB

Pourquoi il faut parler du psoriasis

La dimension psychologique, voire psychosomatique, du psoriasis est bien connue. Si une bonne gestion du stress et des émotions n'est pas un traitement, c'est néanmoins un élément important pour diminuer les symptômes, et surtout le retentissement que le psoriasis aura sur la qualité de la vie. S'exprimer en toute liberté par rapport à la maladie, et obtenir en retour le soutien de ses proches, va donc avoir un impact très important. Et il est dommage de s'en priver... Surtout que dans l'immense majorité des cas, les réactions de l'entourage face au psoriasis sont positives !

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Vendredi 07 Janvier 2011 : 11h57
Mis à jour le Vendredi 18 Mars 2016 : 12h05
A lire aussi
PsoriasisPublié le 06/09/2001 - 00h00

Le psoriasis est une maladie inflammatoire qui se caractérise par des lésions sur la peau. Cette affection n'est pas contagieuse.Maladie chronique, le psoriasis est parfois entrecoupé de périodes de rémission assez longues (des mois, voire des années).Elle touche une personne sur 50. Elle peut...

Le psoriasis : trop visible, trop peu connuPublié le 29/09/2008 - 00h00

Le psoriasis est la plupart du temps une maladie bénigne, mais elle entraîne des démangeaisons pénibles. Et surtout, elle est visible, ce qui représente une gêne importante à la vie sociale. Pourtant des solutions contre le psoriasis existent.

Psoriasis des solutions existentPublié le 20/07/2012 - 08h33

Affection de la peau sans gravité, le psoriasis contribue cependant à altérer la qualité de vie de la personne atteinte.Mieux le connaître et le comprendre, c’est apprendre à mieux vivre avec.

Plus d'articles