Pourquoi certains aliments donnent la migraine ?

La survenue d’une migraine est influencée par de très nombreux facteurs favorisants, bien connus de chaque personne migraineuse. C’est le cas du stress, de la fatigue, des changements de température, de l’activité physique, de la lumière, du bruit, etc., et de certains aliments, comme le chocolat par exemple, la charcuterie, l’alcool. Une étude publiée dans la revue mSystems de la Société américaine de microbiology révèle le mécanisme impliqué.
© Istock

Une dégradation buccale des nitrates accentuée chez les migraineux

Les chercheurs ont identifié chez les migraineux un taux plus élevé que la normale d’un type particulier de bactéries, impliquées dans la dégradation des nitrates (présents dans certains aliments : viandes transformées, charcuteries, légumes verts, chocolat, y compris dans des médicaments pour le cœur) en nitrites et en oxydes nitriques, des éléments intervenant au niveau du système cardiovasculaire, lui-même impliqué dans le déclenchement des céphalées. Résultat, les migraineux produisent plus de ces éléments lorsqu’ils consomment des aliments riches en nitrates, ce qui favorise les maux de tête.

Identifier les facteurs déclenchant

Cette étude est l’occasion de rappeler aux migraineux le rôle important joué par les facteurs favorisant. Il est recommandé aux personnes sujettes aux maux de tête de les repérer pour pouvoir les éliminer et ainsi diminuer la fréquence de leurs crises migraineuses. En ce qui concerne les maux de tête déclenchés par l’alimentation, il est conseillé de tenir un agenda alimentaire afin de mieux les identifier pour mieux les éviter. En effet, si par exemple le chocolat est un facteur favorisant chez de nombreux migraineux, ce n’est pas forcément le cas pour tous. À chacun de repérer les facteurs auxquels il est le plus sensible. À noter qu’inversement, certains aliments peuvent exercer un effet préventif, comme le café.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Gonzalez A. et coll., Migraines Are Correlated with Higher Levels of Nitrate-, Nitrite-, and Nitric Oxide-Reducing Oral Microbes in the American Gut Project Cohort, American Society for Microbiology, mSystems, 1(5):e00105-16. doi: 10.1128/mSystems.00105-16 .