Petits gestes inédits contre virus et bactéries

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 21 Janvier 2008 : 01h00
Mis à jour le Lundi 17 Janvier 2011 : 15h34
-A +A
Contre les virus et les bactéries, on parle beaucoup de l'hygiène de la cuisine, des toilettes et lors des soins aux bébés, et pour cause, elle doit être dans ces conditions irréprochable. Mais il existe une multitude d'autres situations qui nécessitent toute notre attention. Voici quelques petits gestes d'hygiène auxquels on ne pense pas toujours et qui peuvent faire toute la différence…

Petits gestes d'hygiène contre toutes sortes de microbes

  • Pour se laver les mains, préférer un savon liquide au lieu du pain de savon qui reste toujours humide, ce qui favorise le développement des germes.
  • Bien faire mousser car c'est la mousse qui lave !
  • Frotter pendant une durée de 30 secondes, entre les doigts et des ongles au poignet.
  • Toujours s'essuyer les mains car garder les mains mouillées favorise le développement des germes... Utiliser idéalement une serviette en papier à usage unique.
  • Se laver les mains après les transports en commun : en arrivant au travail et en rentrant chez soi.
  • Abandonner définitivement les mouchoirs en tissu au profit des mouchoirs jetables. Et interdit de se moucher deux fois avec le même mouchoir !!
  • Eviter la poignée de main lorsque l'on est malade.
  • A la maison et au travail, nettoyer régulièrement les objets usuels, notamment les combinés des téléphones, le clavier de l'ordinateur, la souris, les consoles de jeux et leurs manettes, les poignées de porte, le four à micro-ondes, la cafetière, le volant de la voiture, la poignée du frigo, etc.
  • Différer les visites aux personnes fragiles (personnes âgées, affaiblies par une maladie, bébés et jeunes enfants...) ou bien porter un masque et éviter les contacts.
  • De la même façon, éviter autant que possible les lieux très fréquentés (centres commerciaux, supermarchés, transports en commun...).
  • Dans de nombreuses circonstances, il n'est pas facile de se laver les mains aussi souvent qu'il le faudrait. Les gels hydroalcooliques, les savons désinfectants sans eau ni rinçage ou les lingettes se révèlent ici très utiles.
  • Prendre soin de ses mains en les hydratant très régulièrement car des mains dont la peau est sèche et abîmée hébergent beaucoup plus facilement toutes sortes de microbes.
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 21 Janvier 2008 : 01h00
Mis à jour le Lundi 17 Janvier 2011 : 15h34
Source : Communiqué de presse de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), 11 janvier 2008.
A lire aussi
Un hiver sans grippe et sans rhume Publié le 06/01/2014 - 10h00

En hiver, les microbes attaquent… Défendez-vous… ou soignez-vous efficacement.Pour supporter plus confortablement des symptômes pénibles, mais aussi pour éviter les complications.

Contre les virus et la grippe A : savez-vous vous laver les mains ? Publié le 19/10/2009 - 00h00

Cela paraît extrêmement simple et pourtant peu d'entre nous savent se laver les mains correctement. Cette procédure est particulièrement importante en période hivernale pour éviter la transmission des virus et a fortiori celui de la grippe saisonnière et de la grippe A, tant redoutées en ce...

L’hygiène intime de la grande voyageuse Publié le 02/07/2015 - 08h23

Vous partez en voyage à l’autre bout du monde… ou suffisamment loin pour vous poser des questions sur ce qu’il faut emporter dans vos bagages. Votre hygiène générale et votre hygiène intime peuvent vous poser question : vais-je trouver des toilettes convenables, comment vais-je me laver,...

Plus d'articles