Dépistage des grandes maladies : quand et comment ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 27 Août 2007 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 14 Mars 2013 : 13h21
-A +A
Après le "mémo dépistage des cancers" paru sur e-sante récemment, voici le mémo dépistage concernant les autres maladies et affections que l'on peut prévenir précocement, en faisant le bon test au bon moment : ostéoporose, maladies cardiovasculaires, Alzheimer, santé buccodentaire…

Recommandations générales en l’absence de facteur de risque particulier

Les informations générales reprises ici correspondent au dépistage minimum pour une personne ne présentant pas de facteur de risque particulier.

En cas de risque particulier, ce programme reste valable mais doit être complété en concertation avec son médecin, et souvent débuté plus précocement.

Dépistage de l’ostéoporose

Comment dépister ?

Ostéodensitométrie.

A quel âge commencer le dépistage ?

65 ans.

A quel rythme ?

Une fois ou pour contrôler l'efficacité d'un traitement.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 27 Août 2007 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 14 Mars 2013 : 13h21
Source : " Prévenir - Alzheimer, cancers, infarctus et vivre en forme plus longtemps ", Dr Philippe Presles et Dr Catherine Solano, Editions Robert Laffont, 2006.
A lire aussi
Dépistage des cancers : quels examens, quand ? Publié le 23/07/2007 - 00h00

Cancer du sein, cancer de la prostate, cancer du côlon, cancer de la peau, cancer du col de l'utérus, etc., à partir de quel âge débuter le dépistage d'un cancer, quel examen faut-il faire ? A quel rythme les renouveler et jusqu'à quel âge ?

Glaucome : 4 points à connaître pour mieux dépister la maladie Publié le 14/03/2014 - 14h22

Le glaucome est lié à une augmentation de la pression intraoculaire pouvant léser le nerf optique, réduire le champ visuel et diminuer l’acuité visuelle. On distingue le glaucome aigu et le glaucome chronique.Le premier, également appelé glaucome à angle ouvert, est rare mais sa survenue...

Plus d'articles