Médicaments pour les enfants: attention au dosage

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Mercredi 04 Août 2010 : 02h00
Mis à jour le Lundi 09 Août 2010 : 02h00
Pour les enfants, beaucoup de médicaments sont délivrés sous forme de sirop. Attention, le dosage doit être respecté...
PUB

Pour les enfants, le dosage des médicaments est plus important

Pour les adultes, doser les médicaments est relativement facile : il suffit de compter le bon nombre de pilules, gélules ou comprimés. Mais les médicaments des enfants sont très souvent donnés sous la forme de sirop, plus facile à avaler. Cette forme a cependant pour inconvénient de devoir être dosée à chaque fois qu'on l'administre. En général, les fabricants mettent dans le paquet de sirop une cuillère doseuse. Mais celle-ci est parfois cassée, ou perdue.... et trop souvent, les parents décident alors d'utiliser des cuillères à soupe, ou des cuillères à café, ordinaires.

PUB
PUB

Médicaments: un dosage précis est nécessaire

Or l'utilisation de ces ustensiles ordinaires est à déconseiller fortement en ce qui concerne les médicaments. En effet, les cuillères que nous utilisons tous les jours n'ont pas toutes la même capacité. Et en particulier, elles n'ont en général pas la même contenance que les cuillères doseuses livrées avec les médicaments. En conséquence, les utiliser augmente le risque d'overdose, ou au contraire le risque que l'enfant ne reçoive pas une dose suffisante de médicaments.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Mercredi 04 Août 2010 : 02h00
Mis à jour le Lundi 09 Août 2010 : 02h00
PUB
PUB
PUB
A lire aussi
Contre la toux ? Ne donnez pas de sirop !Publié le 23/01/2006 - 00h00

Et pourquoi se passerait-on des sirops contre la toux ? Parce qu'ils ne sont pas efficaces. Pire, ils peuvent avoir des effets néfastes chez les enfants ! La toux est un symptôme qui disparaît spontanément. Dans le cas contraire, il faut consulter, car elle peut révéler une pathologie grave…

Pédiatrie : bien utiliser les médicamentsPublié le 29/10/2002 - 00h00

La fréquence des erreurs d'utilisation des médicaments révèle une information insuffisante des familles. Chaque année, les 15 Centres Anti-poisons français reçoivent en moyenne 6.000 appels pour mésusage des médicaments en pédiatrie, soit le 3e motif d'appel. Ces erreurs d'utilisation sont...

Plus d'articles