Perte de poids : 5 habitudes pour la maintenir sur le long terme

Des chercheurs américains ont passé en revue l’impact des recommandations officielles de l’American Heart Association sur des patients en recherche de perte de poids. Ils ont ainsi déterminé les mesures les plus efficaces. e-santé vous en dit plus.
Perte de poids : 5 habitudes pour la maintenir sur le long terme

Il est aujourd’hui de notoriété publique que les régimes amaigrissants sont généralement mauvais pour la santé. En effet, la plupart d’entre eux peuvent entraîner un “effet yo-yo” : les personnes qui les suivent “ne changeront pas durablement leurs habitudes alimentaires, la probabilité de reprendre les kilos perdus est donc élevée avec, éventuellement, une prise de poids supplémentaire à la clé”, alerte l’encyclopédie médicale Vidal.

Sauter des repas : une mauvaise stratégie

Alors, que fait-on quand on veut perdre ses kilos jugés superflus ? L’association de référence américaine American Heart Association (AHA) liste plusieurs recommandations pour les personnes concernées. Des chercheurs de l’Université de l’Ohio, aux États-Unis, les ont passées en revue afin d’analyser leur efficacité sur le long terme (en comparaison avec des habitudes non recommandées). Ils ont ainsi confirmé qu’un exercice physique régulier et une alimentation saine sont les habitudes les plus sûres, tandis que sauter des repas et utiliser des pilules censées faire perdre du poids est déconseillé. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Journal of the American Heart Association le 7 avril 2023.

Pour cette étude, les chercheurs ont recruté 20 305 adultes âgés de 19 ans et plus qui ont respecté les recommandations de l’AHA. L’âge médian de ces personnes était de 47 ans et la parité était respectée. Les volontaires ont participé à un sondage sur leurs habitudes alimentaires et sur leur santé de 2007 à 2016. Ils ont ainsi dû renseigner leur poids avant le sondage et donner leurs habitudes en termes de tabagisme, d’activité physique, de sommeil et de stratégies adoptées pour perdre du poids. Parallèlement, leur indice de masse corporelle (IMC), leur taux de cholestérol et leur glycémie ont été mesurés. Résultats : 2840 personnes ont perdu au moins 5% de leur masse corporelle l’année dernière.

Quelles sont les 5 habitudes à suivre selon l’AHA ? e-santé vous en dit plus.

Manger mieux

1/5
Perte de poids : 5 habitudes pour la maintenir sur le long terme

Qu’est-ce que ça veut dire, concrètement ? Il s’agit d’adopter une alimentation équilibrée sans aliments transformés, avec des produits riches en nutriments, des légumes, des fruits, des céréales complètes, des haricots, des légumineuses, des noix, des protéines issues de plantes, etc.

Être plus actif

2/5
Perte de poids : 5 habitudes pour la maintenir sur le long terme

L’AHA préconise de faire au moins 150 minutes d’activité physique modérée, ou 75 minutes d’activité physique vigoureuse, par semaine

Arrêter de fumer

3/5
Perte de poids : 5 habitudes pour la maintenir sur le long terme

L’arrêt du tabac est toujours recommandé par les experts afin d’éviter de nombreux problèmes de santé. Si cela vous semble insurmontable, faites-vous aider par un médecin et par vos proches.

Dormir suffisamment

4/5
Perte de poids : 5 habitudes pour la maintenir sur le long terme

La plupart des adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit, toutes les nuits. Bien qu’il soit impossible de faire la grasse matinée tous les jours, chacun peut décider de se coucher plus tôt.

Voir la suite du diaporama

Surveiller son poids

5/5
Perte de poids : 5 habitudes pour la maintenir sur le long terme

L’indice de masse corporelle est souvent utilisé pour surveiller l’évolution de son poids, même si ce n’est pas un indicateur utilisé par tous les experts. Dans tous les cas, se peser fréquemment est une bonne façon de surveiller son poids.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : “Differences in Adherence to American Heart Association's Life's Essential 8, Diet Quality, and Weight Loss Strategies Between Those With and Without Recent Clinically Significant Weight Loss in a Nationally Representative Sample of US Adults”, une étude publiée dans la revue Journal of the American Heart Association le 7 avril 2023.
https://www.medicalnewstoday.com/articles/heart-healthy-ways-to-lose-weight#Weight-loss:-Diet-quality-and-healthy-lifestyle-are-key 
“QUE PENSER DES RÉGIMES AMAIGRISSANTS ?”, une fiche du Vidal.
https://www.vidal.fr/sante/nutrition/alimentation-problemes-sante/regimes-amaigrissants.html