5 conseils pour choisir son institut de beauté

Les instituts de beauté se développent partout en France. Il n’est, par conséquent, pas facile de choisir le bon étant donné l’offre pléthorique. E-Santé vous livre ici 5 conseils pour vous aider dans votre choix et vous assurer une prestation de qualité.
5 conseils pour choisir son institut de beaute

Les soins de beauté connaissent un véritable succès. Ainsi, le secteur cosmétique représente pas moins de 26 milliards d’euros comme le spécifie la Fédération des entreprises de la beauté.

Mais le problème est qu’il attire beaucoup de monde, ce qui rend l’offre importante. Il est peu évident de s'y retrouver en tant que consommateur.rice. 

Les Français.e aiment prendre soin d’eux puisque 51 % se sont déjà rendus dans un institut de beauté, d’après un sondage YouGov.

73 % s’y rendent pour se relaxer et 52 % pour prendre soin de leur corps.

La grande majorité (75 %) prend rendez-vous directement au sein de l’établissement. Mais attention, il faut être vigilant.e sur un certain nombre de points comme détaillé plus bas.

Institut de beauté : j’y vais, j’y vais pas ?

Si vous aimez prendre soin de votre peau, votre silhouette ou encore vos ongles, vous vous êtes sans doute déjà rendu.e en institut de beauté.

Mais comment aviez-vous fait votre choix ? Vous avez effectué des recherches sur Internet, les réseaux sociaux, un.e ami.e vous a conseillé ? Il n’est pas toujours simple de choisir l’institut qui répondra au mieux à vos attentes étant donné leur nombre qui ne cesse de croître.

Et malheureusement, ce n’est pas toujours bon signe puisque de plus en plus de ces établissements ne sont pas tenus par des personnes compétentes… E-Santé vous aide à y voir plus clair afin de maximiser vos chances d’être satisafait.e par votre choix.

L'institut doit avoir un site Internet

1/5
5 conseils pour choisir son institut de beauté

Le premier réflexe que beaucoup de personnes ont au moment de prendre rendez-vous dans un institut de beauté est d’effectuer des recherches sur Internet, ou encore sur les réseaux sociaux.

Si l’établissement que vous êtes tenté.e de visiter possède une page Internet, c’est déjà bon signe. Cela montre que le.a gérant.e souhaite avoir une visibilité auprès de sa clientèle. Le petit plus est d’avoir de la visibilité sur les avis postés à propos de l’institut : cela atteste de la qualité des prestations.

Vous devez normalement trouver sur ce site Internet toutes les informations relatives aux soins proposés, les tarifs, l’expertise de l’établissement, mais aussi la présentation de l’équipe.

La personne doit être diplômée d'esthétique

2/5
5 conseils pour choisir son institut de beauté

Les établissements de beauté que vous pouvez trouver en France ne sont malheureusement pas tous tenus par des professionnels diplômés.

En effet, les instituts d’ongles ou encore de maquillage permanent peuvent être tenus par des personnes non diplômé.e.s d’esthétique, c’est la loi. Seule une formation en hygiène et salubrité est nécessaire, en ce qui concerne le maquillage permanent. Pour les ongles, rien n’est obligatoire…

Alors, pour vous assurer un soin de qualité, vérifiez que la personne soit diplomé.e d’esthétique : un CAP, un BP, un Bac professionnel, ou bien un BTS. Ces personnes sont compétentes, vous pourrez leur confier votre peau sans vous en inquiéter. Et généralement, si la personne est diplômée, elle l’indique.

L’hygiène doit être irréprochable

3/5
5 conseils pour choisir son institut de beauté

Une fois votre rendez-vous dans l’institut de beauté pris, vous devez être attentif.ve à l’hygiène.

En effet, que vous y alliez pour faire vos ongles, un soin du visage ou bien une épilation, l’hygiène est essentielle. Les esthéticien.nes sont toutes la journée en contact avec du public, leur matériel est parfois réutilisé (comme les pinces à ongles par exemple), il est donc de leur devoir d’éviter toute transmission de maladie ou bactérie.

Vous pouvez déceler quelques signes dès votre arrivée sur le lieu : les présentoirs à produits sont poussiéreux, l’espace accueil n’est pas propre, de la cire coule partout du chauffe-cire ? Les pinces à ongles ont encore des petites peaux collées dessus ? Fuyez, les règles d’hygiène ne sont pas respectées !

Les prestations doivent être ciblées

4/5
5 conseils pour choisir son institut de beauté

Iriez-vous dans un restaurant qui propose des pizzas, du couscous et des pâtes ? Certainement pas si vous vous voulez vous assurer un repas et un service de qualité. Il en est de même pour un institut de beauté. 

Ne choisissez pas un institut pour le nombre de prestations qu’il offre. Un institut qui propose de la qualité est spécialisé. Il peut par exemple proposer des ongles et des prestations regard, on bien des soins pour le corps et des épilations. Mais ne vous attendez pas à avoir de la qualité dans un établissement qui fait de tout… De plus, un institut qui a à sa carte peu de prestations, bien choisies, montre, en général, que l’esthéticien.ne s’est fait former en plus de son diplôme d’esthétique.

Voir la suite du diaporama

Les produits utilisés doivent être reconnus

5/5
5 conseils pour choisir son institut de beauté

On le voit notamment dans les instituts d’ongles, les produits utilisés ne sont pas toujours de qualité et proviennent parfois d’entreprises qui ne respectent pas les normes européennes en termes de composition par exemple.

Certain.e.s se contentent ainsi de passer commande sur des sites Internet comme Amazon ou AliExpress, les produits viennent de l’étranger et ne sont pas aux normes en France. Cela peut d’ailleurs être le cas pour les appareils, vendus moins chers que chez des fabricants européens soumis au CE Médical. Celui-ci garanti la sécurité à utiliser l’appareil.

Demandez donc à l’établissement les marques qu’il utilise pour ensuite pouvoir vérifier si celles-ci sont de qualité.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.