Comment choisir votre salle de sport ?

Publié par Clarisse Nénard le Lundi 06 Octobre 2014 : 09h30
Mis à jour le Vendredi 13 Mai 2016 : 10h04
-A +A

Tenté(e) par un club de gym ?

Avant de vous précipiter dans le premier temple de la forme venu, prenez en compte certains critères.

S’inscrire reste un investissement conséquent. Le choix ne se fait donc pas à la légère.

C’est décidé, je m’inscris dans une salle de sport

Au retour des vacances nous sommes tous motivés, plein de volonté et de bonnes résolutions. Que l’on souhaite se sculpter un corps, perdre du poids, se sentir mieux, prévenir les effets du vieillissement, il n’est pas facile de pousser la porte d’une salle. D’autant plus qu’à une époque pas si lointaine certaines enseignes ont fait fuir les adhérents avec une politique commerciale agressive, des forfaits hors de prix, des durées d’abonnement abusives, des crédits à taux excessifs, une qualité des cours aléatoire, sans parler du turn-over des profs.

Heureusement, les temps ont changé. Aujourd’hui, ces enseignes redoublent de stratégie pour attirer les amateurs. Décorations léchées, éclairages sophistiqués, vestiaires cosy, cours sur mesure, tout est mis en œuvre. Avec l’arrivée des salles indépendantes, les low cost, ou le site Gymlib proposant des entrées uniques (sans abonnement, à des prix négociés) dans de nombreuses salles de sport dans toute la France, il devient difficile de savoir à quel saint vouer son corps.

S’inscrire dans un club, d’accord. Mais lequel ?

Comme pour l’achat d’un téléphone portable, prenez le temps de vous renseigner sur l’établissement. Attention, vous pouvez tomber sur des commerciaux redoutables dont la mission est d’abord de faire du chiffre d’affaires. Ils feront tout pour vous faire adhérer et signer l’abonnement en un quart d’heure, montre en main. Voici quelques critères sur lesquels vous appuyer afin de bien choisir et d’éviter l’abandon de vos efforts au bout de deux ou trois mois.

Une salle proche de chez vous ou de votre bureau

La proximité est le premier facteur à prendre en compte dans le choix de la salle. La distance et le temps perdu dans les transports finiraient par vous décourager. De cette manière, plus d’excuses pour ne pas y aller ! Organisez-vous en fonction de votre emploi du temps.

Pouvez-vous vous y rendre entre « midi et deux » ? Avant ou après le travail ? Mieux vaut en choisir une se situant non loin du bureau.

Irez-vous uniquement le week-end ? Préférez une salle à côté de votre domicile.

Vérifiez que les horaires d’ouverture et de fermeture correspondent à votre emploi du temps. Une grande amplitude d’ouverture (6h00 – 23h00) vous offre la possibilité de programmer vos séances comme vous le souhaitez.

Publié par Clarisse Nénard le Lundi 06 Octobre 2014 : 09h30
Mis à jour le Vendredi 13 Mai 2016 : 10h04
Source : "Comment choisir votre salle de sport ?", un article du Magazine Bien-Etre & Santé n°314 de septembre 2014
A lire aussi
Plus d'articles