Périménopause : si vous avez une vie sexuelle épanouissante, ça pourrait être lié à l’enfance

D’après une étude publiée le 16 mai 2023 dans la revue “International Journal of Applied Positive Psychology”, les femmes bénéficiant de relations sexuelles épanouissantes durant leur pré et périménopause ont développé une bonne confiance en elles pendant l’enfance. On vous en dit plus.
© Adobe Stock

Vous traversez la pré ou la périménopause et vous restez très satisfaite sexuellement ? C’est peut-être parce que vous avez eu une enfance épanouie, d’après une étude publiée le 16 mai 2023 dans la revue International Journal of Applied Positive Psychology.

Plus précisément, les auteurs de cette étude, issus de l’Université de la Sunshine Coast (Australie), ont découvert que les femmes en pré ou périménopause qui ont, d’après elles, développé une bonne confiance en elles durant l’enfance, affirment avoir une vie sexuelle épanouissante. Pour arriver à ces conclusions, ils ont observé une cohorte de près de 500 femmes habitant dans 10 pays différents.

Pré et périménopause : quelle différence ?

Pour rappel, on définit la préménopause comme la période qui précède la périménopause. Elle commence quelques années avant la ménopause. La préménopause peut être asymptomatique chez certaines femmes et se traduire chez d'autres par la survenue de polypes, l'apparition de règles abondantes ou de saignements intempestifs.

La périménopause, quant à elle, intervient après la préménopause. Il s'agit d'une étape en lien avec le déclin de l'activité des ovaires et la baisse du taux d’œstrogènes. Ainsi, on constate un arrêt progressif des menstruations, et, souvent, l'apparition de bouffées de chaleur et de sueurs nocturnes. Le terme "préménopause" tend à disparaître au profit de la "périménopause", qui engloberait donc tous les changements précédant la ménopause.

Santé sexuelle : le bien-être est essentiel

“Ces résultats promeuvent la définition de l’Organisation mondiale de la santé de la santé sexuelle des femmes : elle dépend du bien-être, pas seulement de l’absence de maladies”, a réagi dans un communiqué de presse l’autrice principale de l’étude, la psychologue clinicienne Colleen Tully-Wilson. 

D’après elle, cette étude pourrait servir à améliorer les thérapies destinées aux femmes en période de pré et de péri-ménopause qui souffrent d’une vie sexuelle peu épanouissante. Elle développe : “C’est quelque chose dont les femmes veulent parler, mais on leur pose rarement des questions là-dessus. Le bien-être sexuel est tout aussi important en termes de santé globale chez les femmes que chez les hommes.”

Sexe chez les femmes en périménopause : lever le tabou

Jusqu’à présent, peu d’études s'étaient concentrées sur la relation entre confiance en soi, bien-être sexuel et statut ménopausique. “Une meilleure compréhension de ces connexions peut aider la pratique de la psychologie à rendre la vie des femmes plus facile”, estime le psychologue clinicien Andrew Allen, qui a lui aussi participé à l’étude.

Ces conclusions indiquent par ailleurs qu’une enfance globalement épanouie ayant entraîné une bonne confiance en soi pourrait influencer positivement de nombreux aspects de la vie quotidienne, d’après les chercheurs. “Cette idée peut sembler couler de source, mais cette étude préliminaire aide à combler un vide en termes de données sur la santé des femmes tout au long de leur vie”, conclut Colleen Tully-Wilson. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.