Passiflore

Publié par Audrey Gast le Mardi 19 Mai 2015 : 15h17
Mis à jour le Mardi 19 Mai 2015 : 15h17
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La passiflore (Passiflora incarnata) est renommée pour son efficacité dans les troubles du sommeil notamment ceux liés à l’anxiété.

La passiflore, ornementale et bénéfique

La passiflore est une plante grimpante originaire d’Amérique du Sud. Le genre passiflore comprend plusieurs centaines d’espèces. Certaines sont acclimatées en Europe et se rencontrent fréquemment dans nos jardins pour leur qualité ornementale : la passiflore bleue (Passiflora caerulea) en est un exemple.

Les passiflores produisent non seulement des fleurs, mais aussi des baies dont certaines sont comestibles. Le fruit de la passion ou grenadille est issu de la variété Passiflora edulis. En phytothérapie, ce sont les parties aériennes de la variété Passiflora incarnata qui sont utilisées.

Déjà connue des Aztèques pour ses vertus calmantes, la passiflore est aussi appelée fleur de la passion. Son nom lui vient de moines jésuites qui ont vu dans la fleur les instruments de la passion du Christ.

Contre les troubles du sommeil

La passiflore est une des nombreuses plantes recommandées en cas de troubles du sommeil. Elle contient des flavonoïdes et des alcaloïdes. L’activité sédative de la plante est parfois attribuée à une benzoflavone, mais il n’est pas sûr qu’un seul constituant soit à l’origine des propriétés de la plante. Il s’agit probablement de la synergie entre l’ensemble de ses composants qui confère à la passiflore des vertus anxiolytiques et sédatives.

On recommande souvent la passiflore aux personnes dont les troubles du sommeil sont induits par l’anxiété, le stress ou le surmenage. Elle favorise l’endormissement et prépare à un sommeil naturel. Elle n’entraîne pas d’accoutumance.

On la recommande aussi pour les personnes anxieuses souffrant des signes physiques de nervosité (spasmes nerveux, troubles intestinaux). La passiflore possède également des vertus antispasmodiques.

L’usage de la passiflore dans les troubles du sommeil repose principalement sur une longue tradition, mais des études récentes tendent à démontrer les bénéfices de la plante sur le sommeil et l’anxiété (1).

Les principaux organismes officiels reconnaissent l’usage traditionnel de la passiflore dans les troubles de l’anxiété et du sommeil. La commission E (Allemagne) en cas « d’agitation nerveuse », l’Agence européenne du médicament pour « soulager les symptômes modérés de stress et pour faciliter le sommeil ». L’ESCOP (Europe Scientific Cooperative on Phytotherapy) en préconise l’emploi contre « l’irritabilité, la fragilité nerveuse et l’insomnie ».

L’OMS décrit l’usage de la passiflore comme « sédatif léger contre l’agitation nerveuse, l’anxiété et l’insomnie ». Elle mentionne également son utilisation comme antispasmodique, contre les règles douloureuses, les névralgies et les palpitations d’origine nerveuse.

Guide: 

Publié par Audrey Gast le Mardi 19 Mai 2015 : 15h17
Mis à jour le Mardi 19 Mai 2015 : 15h17
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