Pain rassis : 10 façons de ne plus le gaspiller

Publié par Joëlle Pierrard, journaliste santé le Samedi 05 Mai 2018 : 12h02

Pas de repas sans un morceau de pain. Et pourtant, il finit souvent à la poubelle, même s’il s’agit d’un pain complet bio. C’est vraiment dommage. D’autant que le pain est concentré en fibres et en vitamines B. Alors, on cuisine le pain rassis ou on en fait un ingrédient.

© Istock
PUB

On le change en pain frais

On le stocke au congélateur. Au moment de le consommer, on le passe rapidement sous l’eau. Et on l’enfourne pendant 10 à 15 mn dans un four chauffé à 160°C. Même refroidi, le pain conservera une croute craquante et une mie souple tout au long de la journée. Comme s’il était frais du jour.

PUB

On fabrique de la chapelure

La chapelure, c’est l’ingrédient incontournable des gratins et des panés. Pour la fabriquer, rien de plus simple. On coupe le pain en tranches. On ôte sa croûte. Puis, on le passe au grille pain avant de le mixer. On prend soin d’utiliser le programme pulsé afin d’obtenir le calibrage souhaité. On conserve la chapelure au sec et dans un bocal hermétique pour qu’elle reste bien sèche.

Publié par Joëlle Pierrard, journaliste santé le Samedi 05 Mai 2018 : 12h02
Source : Pour plus de recettes : Pain Zéro Déchet de Delphine Pocard, Editions Rue de L’Echiquier
PUB
PUB
A lire aussi
MadeleinesPublié le 31/01/2017 - 15h24

La ville de Commercy revendique la paternité de la madeleine. En 1755, Stanislas Leszczynski, ex roi de Pologne et beau-père de Louis XV, résidait dans le Château. A la veille d’une grande fête, le chef pâtissier est parti brusquement. Madeleine, une jeune servante, sauva la situation en
...

Plus d'articles