L’overdose médicamenteuse des seniors : les chiffres qui font peur

Les seniors sont des sur-consommateurs de médicaments...A 70 ans, ils prennent en moyenne 8 médicaments différents par jour. À 80 ans, c’est plus de 10 médicaments !Est-ce bien raisonnable ?
© Istock

Les seniors prennent entre 8 et 10 médicaments différents chaque jour

Selon une enquête réalisée par l’hôpital parisien Georges-Pompidou en 2011, les personnes âgées de 70 à 80 ans consomment en moyenne 8 médicaments différents par jour. Entre 80 et 100 ans, le nombre moyen de médicaments s’élève à 10 (9,61 médicaments entre 80 et 90 ans et 9,92 entre 90 et 100 ans). Au-delà de 100 ans, la consommation décline et revient à une moyenne de 8 médicaments par jour, témoignant probablement d’une moindre volonté de traitement.

Les prescriptions sont majoritairement représentées par des médicaments cardiovasculaires et des antidouleurs. Mais en plus de ces antihypertenseurs et autres statines, viennent ensuite des anxiolytiques ou des benzodiazépines contre l’anxiété et l’insomnie, ou encore des antidépresseurs. Nombre de ces médicaments qui ne s’attaquent qu’aux symptômes sont jugés « contestables », a indiqué Gilles Chatellier, co-auteur de cette étude.

Quels sont les risques d’une surconsommation de médicaments ?

Multiplier les médicaments est une pratique dangereuse. En effet, au-delà de 5 médicaments par jour, les risques d’accident médicamenteux s’élèvent fortement. L’action de chaque médicament pris isolément est connue. En revanche, dès 3 à 4 médicaments pris ensemble, le métabolisme est incertain. On ne sait pas toujours comment ils vont réagir entre eux. C’est ainsi que quasiment tous les seniors sont à risque d’accident médicamenteux.

Ne garder que les médicaments indispensables est donc préférable. Dans cet objectif, les ordonnances doivent être réévaluées régulièrement. Il est également conseillé d’éviter l’automédication.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Le Parisien, Le Nouvel Observateur, 18 septembre 2013.