Oreille : les 3 principaux troubles qui la touchent

De multiples troubles peuvent perturber l'audition et endommager l'oreille. Parmi ces troubles otologiques, on retrouve principalement la douleur d'oreille, l'hypersensibilité au bruit et les sifflements (ou acouphènes).
© Istock

À quoi sont dus les principaux troubles de l'oreille ?

La douleur d'oreille, ou otalgie, est le plus souvent due à une otite. Cette douleur est intense, et parfois accompagnée d'écoulement ou de sensation d'oreille bouchée. Elle peut être uni- ou bilatérale. L'hypersensibilité au bruit est consécutive à une lésion du nerf auditif, soit par un traumatisme crânien, soit par un traumatisme sonore lié àune exposition trop prolongée à des bruits intenses. Enfin, les acouphènes, qui sont subjectifs dans la plupart des cas, entraînent des sifflements plus ou moins permanents et très gênants au quotidien. Tous ces troubles peuvent provoquer une baisse de l'audition.

Que faire face à des otalgies, des sifflements ou une hypersensibilité au bruit ?

Lorsque des troubles auditifs apparaissent, il est recommandé de consulter son médecin, qui peut faire le diagnostic d'otite et traiter par des anti-inflammatoires etparfois des antibiotiques. Si les troubles auditifs persistent, il adresse le patient à un ORL, qui pratiquera un bilan complet et en particulier, un audiogramme en vue de quantifier le trouble de l'audition. Il n'existe malheureusement pas de traitement très efficace contre l'hypersensibilité au bruit ou les acouphènes. Une moindre exposition sonore est recommandée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.