Oreille : les 3 principaux troubles qui la touchent

Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 04 Juin 2018 : 16h00
De multiples troubles peuvent perturber l'audition et endommager l'oreille. Parmi ces troubles otologiques, on retrouve principalement la douleur d'oreille, l'hypersensibilité au bruit et les sifflements (ou acouphènes).
© Istock

À quoi sont dus les principaux troubles de l'oreille ?

La douleur d'oreille, ou otalgie, est le plus souvent due à une otite. Cette douleur est intense, et parfois accompagnée d'écoulement ou de sensation d'oreille bouchée. Elle peut être uni- ou bilatérale. L'hypersensibilité au bruit est consécutive à une lésion du nerf auditif, soit par un traumatisme crânien, soit par un traumatisme sonore lié à une exposition trop prolongée à des bruits intenses. Enfin, les acouphènes, qui sont subjectifs dans la plupart des cas, entraînent des sifflements plus ou moins permanents et très gênants au quotidien. Tous ces troubles peuvent provoquer une baisse de l'audition.

PUB

Que faire face à des otalgies, des sifflements ou une hypersensibilité au bruit ?

Lorsque des troubles auditifs apparaissent, il est recommandé de consulter son médecin, qui peut faire le diagnostic d'otite et traiter par des anti-inflammatoires et parfois des antibiotiques. Si les troubles auditifs persistent, il adresse le patient à un ORL, qui pratiquera un bilan complet et en particulier, un audiogramme en vue de quantifier le trouble de l'audition. Il n'existe malheureusement pas de traitement très efficace contre l'hypersensibilité au bruit ou les acouphènes. Une moindre exposition sonore est recommandée.

Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 04 Juin 2018 : 16h00
PUB
PUB
A lire aussi
Acouphène Publié le 01/06/2001 - 00h00

L'acouphène est une sensation auditive non provoquée par un son extérieur....

Problème d'auditionPublié le 31/05/2001 - 00h00

La surdité se manifeste par une baisse de l'acuité auditive ou de la qualité de l'audition, c'est-à-dire une perte de la perception ou de la compréhension des sons.La baisse auditive irréversible concerne plus fréquemment les sons aigus ou de haute fréquence (par exemple les sons produits...

Affections de l'oreillePublié le 31/05/2001 - 00h00

L'oreille se divise en trois parties, l'oreille externe (pavillon et conduit auditif), l'oreille moyenne (tympan, osselets et trompe d'Eustache) et l'oreille interne (appareil de l'équilibre et de l'audition).Sauf en ce qui concerne cette dernière, qui est dépourvue de fibres sensitives, des...

Plus d'articles