L’ocytocine, l’hormone qui explique l’attachement entre l’homme et le chien

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 21 Avril 2015 : 12h11
Mis à jour le Mardi 21 Avril 2015 : 14h32

Selon des chercheurs japonais, l’affection entre l’homme et les chiens prendrait naissance dans un simple regard. En effet, en se regardant mutuellement dans les yeux, le niveau cérébral d’une hormone augmente. Il s’agit de l’ocytocine, la même hormone qui est impliquée dans les liens émotionnels entre la mère et l’enfant. Ce phénomène pourrait expliquer la domestication des chiens.

L’ocytocine est une hormone qui renforce les liens homme-chien

Cette démonstration a été réalisée en observant les relations entre une trentaine de maîtres et leur chien : leurs regards, le toucher, la voix. L’ocytocine a ensuite été dosée dans l’urine des maîtres et de leur chien respectif. Résultat, le taux d’hormone augmente mais uniquement lorsque les contacts visuels sont privilégiés. Dans un deuxième temps, de l’ocytocine a été administrée aux chiens par voie nasale avant de les mettre en contact avec leur maître et avec des personnes qui leur étaient étrangères. La magie s’est produite : l’ocytocine a augmenté mais uniquement chez les maîtres.

La première expérience a été renouvelée avec des loups, dont descendent les chiens, mais aucune augmentation d’ocytocine n’a été notée. On peut donc avancer que ce processus hormonal cérébral est à l’origine de la domestication du chien. C’est en utilisant le regard que le chien est devenu le meilleur ami de l’homme.

PUB

Utiliser le regard avec son chien déclenche un pic d’hormone ocytocine

En pratique, si votre chien vous regarde, ce n’est pas forcément pour réclamer de la nourriture, ce peut être une déclaration d’amour. Vous aussi vous pouvez renforcer les liens affectifs avec votre animal en utilisant le regard, ce qui déclenchera un pic d’hormone ocytocine.

Ce résultat peut expliquer pourquoi la relation avec les chiens exerce des bienfaits chez certains patients et notamment chez les autistes. Il conforte également les études actuellement menées chez les personnes atteintes d’un trouble lié à un stress post-traumatique qui consiste à administrer de l’ocytocine.

Mots-clés : Ocytocine, Hormone, Le chien
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 21 Avril 2015 : 12h11
Mis à jour le Mardi 21 Avril 2015 : 14h32
Source : Miho Nagasawa et coll., Science, 17 April 2015: Vol. 348 no. 6232 pp. 333-336, DOI: 10.1126/science.1261022, http://www.sciencemag.org/content/348/6232/333?intcmp=collection-dogs.
PUB
PUB
A lire aussi
Aussitôt dit, OcytocinePublié le 14/06/2005 - 00h00

L'ocytocine est une hormone essentiellement connue pour jouer un rôle lors de l'accouchement et de la lactation chez la femme, et dans l'attachement social chez les animaux. Selon une étude assez originale, l'ocytocine augmenterait chez l'homme la confiance accordée envers les autres.

Du sexe... à l'obsessionPublié le 10/06/2002 - 00h00

Le fait de tomber amoureux peut-il être assimilé à une obsession ? Selon les résultats surprenants d'une étude américaine, l'état mental dans lequel on se trouve lorsque l'on tombe amoureux est proche de celui d'une personne souffrant d'un Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC). Une...

5 clés pour avoir un bébé zenPublié le 13/12/2011 - 14h13

La grossesse est ponctuée de doutes, de craintes, mais aussi de surprises et de joies. Une vague d'émotions perçue par la mère mais aussi par le fœtus. Voici cinq clés pour cultiver une vie équilibrée, propice à la sérénité du futur bébé.

Plus d'articles