Malocclusion dentaire : les mâchoires qui ferment mal et une cause de mal de tête

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Dimanche 26 Octobre 2014 : 22h34
-A +A

Si l’on connaît bien la douleur des rages de dents, tout le monde ne sait pas que les dents font parfois mal… ailleurs.

C'est le cas de la malocclusion dentaire et des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire.

Ces derniers peuvent entraîner des maux de tête.

Explications.

Mal aux dents, mal à la tête : quelle différence ?

Il n’est pas toujours évident de distinguer un mal de tête ou une migraine d’un mal de dents.

Il ne vous a certainement pas échappé que les dents se trouvent dans la tête ; les douleurs sont donc déjà proches géographiquement. Par ailleurs, les douleurs dentaires sont dites irradiantes : elles peuvent donner l’impression qu’elles viennent d’un autre endroit que celui qui est réellement affecté.

Ainsi, n’importe quelle douleur dentaire, y compris la traditionnelle carie, peut être ressentie comme un mal de tête.

Et à l’inverse, on peut avoir l’impression d’avoir mal à une dent alors que le problème réel n’a rien de dentaire…

Les problèmes d’occlusion dentaire et les maux de tête

Une catégorie particulière de problèmes de dentition est par ailleurs susceptible de créer des maux de tête : ce sont les problèmes d’occlusion dentaire - quand la mâchoire supérieure ne s’emboîte pas correctement avec la mâchoire inférieure et qu'ainsi les dents du haut ne font pas face aux dents du bas.

Ce phénomène que l’on appelle aussi 'malocclusion dentaire' a pour résultat que les personnes ne peuvent pas fermer la bouche et la laisser au repos. Les muscles qui servent à fermer les mâchoires travaillent donc sans arrêt, même pendant la nuit.

Les tensions qui en résultent dans l’articulation entre les mâchoires et les tempes (on parle d’articulation temporo-mandibulaire) se manifestent de différentes manières : dents qui grincent la nuit, usure des dents et, souvent, des maux de tête parfois très intenses. Les épaules, le cou et le dos sont aussi parfois concernés.

Notons que les traitements d’orthodontie, qui modifient la position des dents et donc l’équilibre de la mâchoire, peuvent aussi entraîner des maux de tête.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Dimanche 26 Octobre 2014 : 22h34
Source : Da Silva et al., Arq Neuropsiquiatr.2014 Feb;72(2):99-103. doi: 10.1590/0004-282X20130221. Gonçalves et al., Headache 2010 Feb;50(2):231-41. doi: 10.1111/j.1526-4610.2009.01511.x. Epub 2009 Sep 14.
A lire aussi
Problème de mâchoire Publié le 31/05/2001 - 00h00

L'articulation de la mâchoire, appelée plus précisément articulation temporo-mandibulaire, est située juste devant l'oreille.Elle est composée de deux structures principales : le condyle articulaire (partie de la mâchoire inférieure) et la fosse glénoïde (partie du crâne).Entre les deux...

Le bruxisme ou le grincement pathologique des dents Publié le 11/09/2002 - 00h00

Le bruxisme ? Un terme qui ne vous dit rien qui vaille ? Vous n'avez pas tort. Issu du grec « brukheim », qui signifie grincer, le bruxisme se définit comme des mouvements et des grincements de dents répétitifs et involontaires, sans but fonctionnel. Avec pour effet de limer dangereusement les...

Plus d'articles