Levure de riz rouge

Publié par Audrey Gast le Mardi 19 Mai 2015 : 14h52
Mis à jour le Mardi 19 Mai 2015 : 14h57
-A +A

La levure de riz rouge (monascus purpureus) contient de la monacoline K qui aide à lutter contre l’excès de cholestérol.

Qu’est-ce que la levure de riz rouge ?

La levure de riz rouge est une moisissure microscopique cultivée sur le riz. D’un rouge soutenu, elle est traditionnellement utilisée en Chine à des fins culinaires, notamment pour préserver les saveurs et les couleurs du poisson et de la viande. La formulation « levure de riz rouge » est trompeuse : en réalité c’est la levure qui est rouge et non le riz !

Des bienfaits sur le cholestérol

En Chine, la levure de riz rouge est considérée comme ayant des bienfaits sur la digestion et la circulation sanguine.

Depuis quelques années en occident, la levure de riz rouge fait parler d’elle pour ses propriétés hypocholestérolémiantes. La levure de riz rouge contient, parmi d’autres substances, de la monacoline K, une substance dont le fonctionnement est identique à celui d’une statine (la lovastatine) : en agissant sur la synthèse du cholestérol par le foie, la monacoline K permet de réduire le taux de cholestérol LDL. Les statines sont prescrites par les médecins en cas d’hypercholestérolémie (excès de cholestérol).

Le dosage du cholestérol dans le sang est prescrit par un médecin. L’hypercholestérolémie doit faire l’objet d’un suivi médical.

La levure de riz rouge contient également des phytostérols, des acides gras monoinsaturés et des flavonoïdes qui pourraient renforcer les effets bénéfiques de la levure de riz rouge sur le cholestérol (1). La levure de riz rouge est donc un allié de choix pour lutter contre l’excès de cholestérol.

Guide: 

Publié par Audrey Gast le Mardi 19 Mai 2015 : 14h52
Mis à jour le Mardi 19 Mai 2015 : 14h57
A lire aussi
Cholestérol Publié le 25/08/2015 - 12h41

Olivier, levure de riz rouge, artichaut, chrysanthellum : des plantes contre l’excès de cholestérol.L’excès de cholestérol dans l’organisme a des conséquences néfastes sur la santé, notamment sur le système cardiovasculaire. Une bonne hygiène de vie et une alimentation saine peuvent...

Du nouveau pour le régime anti-cholestérol Publié le 23/09/2011 - 09h21

Vous avez trop de cholestérol ? La première étape consiste à regarder du côté de votre assiette et de vous mettre au régime anti-cholestérol. Or celui-ci pourrait ne plus être aussi restrictif qu’il l’était. Alors qu’il repose sur la limitation des graisses, une étude suggère...

Plus d'articles