Journée française de l’allergie : j’agis pour éviter les complications

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 18 Mars 2014 : 19h45
Mis à jour le Mercredi 19 Mars 2014 : 08h10

L’allergie n’est pas une maladie bénigne. Les symptômes peuvent fortement entraver les activités quotidiennes, voire entraîner un véritable handicap. De plus, en l’absence de traitement, l’allergie peut se compliquer et devenir une maladie grave… C’est précisément le thème phare choisi pour la 8e Journée française de l’allergie du 18 mars 2014.

© Istock

Consultez dès les premiers signes d’allergie !

Selon l’OMS, l’allergie est la 4ème maladie mondiale. « Pourtant, elle continue d’être considérée comme une pathologie bénigne ». Les patients subissent leur allergie pendant 7 ans en moyenne avant de consulter un médecin. C’est un tort car les conséquences de l’allergie sont très importantes. Outre les symptômes subis au quotidien (crises d’asthme, troubles du sommeil, de la concentration, de l’érection, absentéisme scolaire, professionnel, etc.), une allergie non traitée peut évoluer vers des complications et se transformer en allergie sévère. À titre d’exemple, une rhinite allergique non prise en charge peut s’aggraver et augmenter le risque de développer un asthme.

En pratique, il faut consulter un médecin ou un allergologue dès les premiers symptômes. Où trouver un allergologue ? Demandez à votre médecin traitant ou consultez l’annuaire du Syndicat français des allergologues : http://www.syfal.fr/index.php?page=annuaire&dep=&PHPSESSID=nc3lts6q9lc6pke07h7q9g2h25.

Les symptômes de l’allergie devant amener à consulter : yeux qui piquent ou qui pleurent, nez qui coule, bouché ou qui gratte, éternuements à répétition, démangeaisons autour de la bouche après avoir mangé certains aliments, toux, difficultés à respirer, boutons sur le corps ou gonflements.

PUB

Une plateforme d’information sur l’allergie

À l’occasion de cette Journée française de l’allergie, l’Association Asthme & Allergies lance une plateforme d’information sur l’allergie, et notamment sur l’allergie sévère. Informez-vous : témoignages, vidéos, interviews de professionnel de santé, explications sur les étapes du diagnostic, les mesures d’éviction, les traitements, etc.

Pour en savoir plus : http://asthme-allergies.org/

Mots-clés : Allergie
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 18 Mars 2014 : 19h45
Mis à jour le Mercredi 19 Mars 2014 : 08h10
Source : 8e Journée française de l’allergie, Asthme & Allergies, 18 mars 2014, http://asthmeetallergies.tumblr.com.
A lire aussi
Et si c’était une allergie ? Les signes qui doivent vous alerterPublié le 17/03/2016 - 09h36

L’allergie sous toutes ses formes (allergie respiratoire, asthme, allergie alimentaire, allergie cutanée) est une maladie en forte progression. Améliorer le diagnostic est un enjeu prioritaire. Pour l’allergique, cela passe par reconnaitre les premiers signes, car comme le précise Christine...

Les allergies sont plus graves et plus fréquentes chez l'enfantPublié le 20/03/2018 - 09h05

Si les allergies augmentent en France, elles sont encore largement sous-estimées par les Français et mal connues. Un sondage Ifop réalisé pour l'association Asthme&Allergies montre que 87% des parents ne savent pas que cette maladie peut être diagnostiquée dès les premiers mois de...

Plus d'articles