Journée des allergies : demain, 1 Français sur 2 sera concerné

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 16 Mars 2015 : 17h14
Mis à jour le Mardi 17 Mars 2015 : 09h44

La Journée française des allergies se déroule ce mardi 17 mars 2015 sous le thème de l’augmentation incessante du nombre de personnes concernées par cette maladie. À cette occasion, l’Association Asthme & Allergies organise un tchat en direct pour « échanger, témoigner, poser des questions et trouver des réponses ».

Allergies : en 2015, 50 % des Français seront allergiques

L’OMS a classé les allergies au 4e rang mondial des maladies. Au cours des deux dernières décennies, le nombre d’allergiques a doublé. Mais on s’attend encore à un doublement du nombre des allergies d’ici 2050.

Outre s’informer, il faut savoir quand agir. Reconnaître les symptômes de l’allergie est primordial tout comme déterminer à quoi l’on est allergique. L’objectif : détecter tôt les allergies pour pouvoir bénéficier d’un traitement et ainsi limiter les risques d’aggravation.

PUB

Quels sont les symptômes les plus courants des allergies ?

  • Allergies respiratoires : nez qui coule, bouché ou qui démange ; Toux, éternuements ; Picotements des yeux et larmoiements ; Sentiments d’oppression dans la poitrine.
  • Allergies alimentaires : démangeaisons au niveau de la bouche après ingestion d’un aliment ; Éruption cutanée, gonflements du corps, œdème des lèvres.
  • Allergies de contact : éruption cutanée sur le visage, le front et les joues ; Gonflement au niveau de la tête, des mains ou des pieds.

Le 17 mars, de 12h à 19h, participez au tchat en direct sur le site de l’Association Asthme & Allergies.

Des allergologues, une psychologue et une conseillère médicale en environnement intérieur répondront à toutes vos questions :

  • quels sont les traitements ?
  • Que faire pour éviter l’aggravation ?
  • Comment éviter les crises ?
  • Comment gérer le stress ?
  • Comment améliorer son environnement intérieur ?

Pour en savoir plus : http://asthme-allergies.org/.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 16 Mars 2015 : 17h14
Mis à jour le Mardi 17 Mars 2015 : 09h44
Source : Communiqué Asthme & Allergies, mars 2015.
PUB
PUB
A lire aussi
Asthme et allergies en montée galopantePublié le 30/04/2003 - 00h00

Les maladies allergiques explosent, elles sont désormais classées par l'OMS au 4e rang des priorités de santé publique. La Journée Mondiale de l'Asthme, qui aura lieu le 6 mai, sera l'occasion d'actions d'information et de sensibilisation auprès des patients, notamment sur l'importance du...

Asthme : conseils pratiques pour bien gérer son asthmePublié le 22/04/2013 - 08h00

Quelles sont les clés pour bien vivre son asthme au quotidien ?Hygiène de vie, aménagement du lieu de vie, activité physique, respect du traitement prescrit... Retrouvez tous nos conseils pour mieux vivre avec l'asthme et réduire votre exposition aux allergènes. 

Et si c’était une allergie ? Les signes qui doivent vous alerterPublié le 17/03/2016 - 09h36

L’allergie sous toutes ses formes (allergie respiratoire, asthme, allergie alimentaire, allergie cutanée) est une maladie en forte progression. Améliorer le diagnostic est un enjeu prioritaire. Pour l’allergique, cela passe par reconnaitre les premiers signes, car comme le précise Christine...

Allergies : comment prévenir ?Publié le 24/03/2014 - 08h39

Rhume des foins, dermatite atopique, asthme, choc anaphylactique… les allergies respiratoires, cutanées ou alimentaires sont en constante augmentation.Mais les médicaments et la désensibilisation ont bien progressé. Comme dans les autres pays, le nombre d’allergiques, déjà élevé (1...

Plus d'articles