“Je suis cardiologue : voici ce que je ne mangerai et ne boirai jamais”

Le magazine britannique “The Daily Mail” a interrogé le cardiologue Deepak Bhatt, qui a donné ses recommandations diététiques pour un cœur en bonne santé. Voici ce qu’il préconise d’éviter à tout prix.
“Je suis cardiologue : voici ce que je ne mangerai et ne boirai jamais”

On le sait tous : trop de viande rouge ou d’alcool est mauvais pour le cœur. Cependant, tout le monde est loin de connaître la liste complète des aliments et boissons à éviter pour préserver sa santé cardiaque. Aussi le magazine britannique The Daily Mail a-t-il interrogé le cardiologue Deepak Bhatt, qui dirige le service cardiologie de l’hôpital Mount Sinai, à New York. 

En France, les pathologies cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité

“Le meilleur conseil à suivre en termes de régime que je puisse vous donner, c’est d’adopter une alimentation relativement pauvre en calories”, résume le docteur. Une préconisation essentielle, quand on sait qu’en France, “les pathologies cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité, juste après les cancers, et sont à l'origine d'environ 150 000 morts par an et 400 décès par jour”, d’après l’Institut Pasteur de Lille.

Quelles sont les principales maladies cardiovasculaires ? Comme l’indique l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on compte :

  • les cardiopathies coronariennes 
  • les maladies cérébro-vasculaires 
  • les artériopathies périphériques 
  • les cardiopathies rhumatismales
  • les malformations cardiaques congénitales
  • les thromboses veineuses profondes et les embolies pulmonaires 

“Les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux sont généralement des événements aigus et sont principalement dus au blocage d’une artère empêchant le sang de parvenir au cœur ou au cerveau”, précise l’OMS.

Il a déjà été démontré que les aliments et boissons transformés et sucrés augmentent le risque d'infarctus et d'AVC jusqu’à 20%. De plus, les boissons light seraient toutes aussi nocives pour le système cardiovasculaire.

En ce qui concerne l’infarctus du myocarde, la prévention passe avant tout par la prise en charge des facteurs de risque, qui dépendent grandement de l’alimentation. Il est ainsi préconisé d'éviter de boire trop d’alcool, de surveiller son poids et de lutter contre l’hypercholestérolémie et l’hypertriglycéridémie via un régime alimentaire adapté.

Quels sont les aliments et les boissons absolument déconseillés par le docteur Deepak Bhatt ? On vous en dit plus.

La viande rouge

1/5
“Je suis cardiologue : voici ce que je ne mangerai et ne boirai jamais”

Les viandes transformées comme les saucisses, le bacon ou le salami sont en première ligne : elles sont riches en calories, en graisses saturées et et sel.

L’huile de coco

2/5
“Je suis cardiologue : voici ce que je ne mangerai et ne boirai jamais”

On pense que c’est l’aliment santé par excellence, mais il faut s’en méfier. En effet, plusieurs études ont montré que l’huile de coco n’est pas si bonne que ça pour le cœur, affirme le docteur Bhatt.

La nourriture de fast-food

3/5
“Je suis cardiologue : voici ce que je ne mangerai et ne boirai jamais”

Les burgers, les nuggets ou les frites sont des aliments dangereux pour le cœur, car ils peuvent interférer avec les traitements des patients à risque, voire les empêcher de fonctionner, explique le docteur Bhatt. 

L’alcool

4/5
“Je suis cardiologue : voici ce que je ne mangerai et ne boirai jamais”

L’idée selon laquelle l’alcool est bon pour le cœur est un mythe. L’alcool, c’est essentiellement des ‘calories vides’, qui n’ont aucune valeur nutritionnelle”, indique le docteur Bhatt.

Voir la suite du diaporama

Les boissons énergisantes

5/5
“Je suis cardiologue : voici ce que je ne mangerai et ne boirai jamais”

Elles sont à éviter à cause de leur haute teneur en sucre et de leurs ingrédients, qui peuvent augmenter la pression artérielle ou causer une arythmie (des battements irréguliers ou anormaux).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : “Insuffisance cardiaque : mesurer le risque de décès précoce”, un article de l’Institut Pasteur de Lille.
https://pasteur-lille.fr/actualites/dossiers/recherche-insuffisance-cardiaque/#:~:text=En%20France%2C%20les%20pathologies%20cardiovasculaires,et%20400%20d%C3%A9c%C3%A8s%20par%20jour.
“Maladies cardiovasculaires”, une fiche de l’OMS.
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/cardiovascular-diseases-(cvds)
“I'm a cardiologist. These are the seven foods I'll never eat — and why”, un article du Daily Mail.
https://www.dailymail.co.uk/health/article-11887301/Im-cardiologist-seven-foods-Ill-never-eat-why.html