Les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur

Publié par Aline Garcin, journaliste santé le Mardi 10 Juillet 2018 : 12h55

Les cigarettes électroniques à base de nicotine ne sont pas dénuées de risques, selon des chercheurs allemands. Comme les cigarettes traditionnelles, elles seraient responsables de troubles cardio-vasculaires.

© Istock
PUB

Le vapotage  serait aussi dangereux que la traditionnelle cigarette ! Voici la conclusion d'un groupe de chercheurs allemands. Ceux-ci ont analysé les conséquences sur la santé de la cigarette traditionnelle et de la cigarette électronique.

Pour l'expérience, 15 jeunes fumeurs ont été recrutés. Aucun d'entre eux ne présentait au préalable de maladie cardiovasculaire, de diabète, de problèmes de thyroïde ou encore d'hypertension.

Des mesures cardio-circulatoires ont été réalisées avant et après l'usage de trois produits du tabac : la cigarette, la cigarette électronique avec nicotine et la cigarette électronique sans nicotine.

Vingt-quatre heures avant l'expérience, l'alcool et la cigarette étaient interdits aux volontaires. Résultats :

  • Avec une cigarette électronique à base de nicotine, la pression sanguine systolique périphérique  des volontaires a augmenté de façon significative pendant environ 45 minutes après avoir fumé. La fréquence cardiaque est restée élevée durant la même période. 
  • Avec une cigarette traditionnelle, la pression sanguine systolique périphérique des volontaires a augmenté de façon significative pendant environ 15 minutes après avoir fumé. La fréquence cardiaque est restée élevée pendant 30 minutes après avoir fumé.

Des risques cardiovasculaires sur le long terme

PUB

Ces changements de pression sanguine et de pouls chez les volontaires ayant fumé des cigarettes traditionnelles et des cigarettes électroniques à base de nicotine, pourraient "être associés à une augmentation du risque cardiovasculaire à long terme" selon les auteurs.

Surnommée "e-cigarette" ou encore "vapoteuse", la cigarette électronique est devenue populaire ses dernières années. On compterait près de 13 millions de vapoteurs dans le monde. Pour de nombreux fumeurs, la cigarette électronique semble présenter moins de risques que la cigarette traditionnelle. Le tabagisme reste néanmoins l'une des premières causes de mort et de maladie évitables en Europe Occidentale et aux Etats-Unis.

Publié par Aline Garcin, journaliste santé le Mardi 10 Juillet 2018 : 12h55
Source : "E-cigarettes and cigarettes worsen peripheral and central hemodynamics as well as arterial stiffness: A randomized, double-blinded pilot study", Klaas Frederik Franzen, Johannes Willig, Silja Cayo Talavera, Moritz Meusel, Friedhelm Sayk, Michael Reppel, Klaus Dalhoff, Kai Mortensen, Daniel Droemann, SAGE journals, 9 juillet 2018
PUB
PUB
A lire aussi
Tourner la page du tabac avec la cigarette électroniquePublié le 25/11/2013 - 12h56

Dans son dernier essai, « La cigarette électronique, enfin la méthode pour arrêter de fumer facilement », le Dr Philippe Presles, tabacologue et ancien fumeur, propose une véritable méthode pour tourner la page du tabac, grâce à la cigarette électronique.Son approche permet d’éviter
...

La cigarette électronique efficace mais pas sans dangerPublié le 19/04/2013 - 07h34

L’innocuité de la cigarette électronique n’est pas prouvée, encore faut-il replacer cette suspicion dans le contexte des 5 millions de morts attribués chaque année dans le monde au tabagisme, dont 66.000 en France. Toujours est-il qu’une étude publiée dans la revue internationale...

Ce qui se passe dans votre corps quand vous arrêtez de fumerPublié le 14/12/2017 - 14h42

Un fumeur sur deux aimerait arrêter de fumer. Mais entre les idées reçues et les retours d'expérience négatifs, se lancer peut s'avérer difficile. Le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), fait le point sur les changements qui...

Plus d'articles