Implant dentaire : à quoi s'attendre avant la pose ?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Jeudi 10 Mars 2011 : 16h33
Mis à jour le Jeudi 27 Février 2014 : 10h37
-A +A

Si vous avez perdu une dent récemment, vous pensez sans doute à la remplacer. Dans ce cas, les implants dentaires sont actuellement la solution la plus souvent conseillée. Ils peuvent aboutir à une dent vraiment similaire à une dent naturelle… mais ils ont aussi quelques inconvénients. Voici les étapes par lesquelles vous devrez passer pour avoir vos implants.

Première étape pour les implants dentaires : le budget !

Les prix pour les implants dépendent des dentistes et de la quantité de travail qui sera nécessaire, mais il est sage de s'attendre à 1000 euros par dent, au minimum. Pas question, donc, de se lancer dans la pose d'un implant sans réfléchir d'abord à la manière de le payer. Et bien sûr c'est encore plus vrai quand plusieurs dents sont à remplacer.

Quelles conditions pour la pose d'un implant dentaire ?

Une fois la décision prise, votre dentiste devra vérifier que l'implant est une option compte tenu de votre santé. Il existe en effet des contre-indications à la pose d'implants dentaires :

  • Diabète
  • Dialyse rénale
  • Patients greffées
  • Irradiation, dans le passé, de la zone tête et cou
  • Troubles cardiaques (insuffisance cardiaque, infarctus du myocarde)
  • Hémophilie

Si vous êtes dans ces cas et que vous avez besoin d'un implant ou plusieurs, vous aurez besoin d'examens complémentaires.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Jeudi 10 Mars 2011 : 16h33
Mis à jour le Jeudi 27 Février 2014 : 10h37
Source : Brochure de la Société de Médecine Dentaire asbl
A lire aussi
Toutes les questions sur l'implant dentaire Publié le 05/11/2007 - 00h00

Qu'est-ce qu'un implant dentaire ? Depuis quand existe-t-il ? Y a-t-il des contre-indications ? Quelle différence avec une dent sur pivot ? Le Dr Thierry Degorce, chirurgien dentiste, répond aux questions de Dentistemag.

10 précisions sur l'implant dentaire Publié le 06/07/2009 - 00h00

À quoi correspond exactement un implant dentaire ?Quelles sont les différentes étapes de la pose ?Mon chirurgien peut-il réaliser cette intervention à son cabinet ?Existe-t-il des contre-indications ?Dix réponses autour de l'implant dentaire.

Dent naturelle ou dent artificielle ? Publié le 19/08/2012 - 22h00

En matière de dents artificielles, les techniques ont très fortement évolué. À tel point que l’on penche de plus en plus souvent pour l’extraction complète d’une dent afin de la remplacer par une dent artificielle, plutôt que d’engager des traitements sur une dent naturelle.Que...

Plus d'articles