HandiCaPZéro multiplie ses services destinés aux malvoyants

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 20 Avril 2011 : 09h40
Mis à jour le Mardi 26 Avril 2011 : 13h51

Une malvoyance ne pouvant plus se corriger à l’aide de lunettes concerne quelque 3 millions de Français. Pour les aider et répondre à leurs interrogations, HandiCaPZéro vient d’ouvrir une nouvelle rubrique sur son site Internet : Basse Vision.

© getty

Conseils et informations sur la Basse vision, accessible aux malvoyants

En collaboration avec Optic 2000, l’Association HandiCaPZéro propose gratuitement aux personnes malvoyantes et à leur entourage, un espace d’information et de conseils sur la Basse Vision (menu de gauche, en bas). En se connectant sur leur site, les malvoyants ont accès à un annuaire indiquant des centres agréés spécialisés Basse Vision, qui proposent des aides visuelles spécifiques. Il est également possible d’y consulter le catalogue des différentes aides et équipements techniques destinés à faciliter la vie quotidienne.

On y trouve aussi des informations sur les démarches à suivre pour financer l’accès à ce matériel, les prises en charge spécifiques, les lieux de distributions, etc.

Le site de HandiCaPZéro, association qui œuvre depuis 1987 pour faciliter la vie quotidienne des personnes déficientes visuelles, est aussi un lieu d’échanges d’informations pratiques entre personnes malvoyantes et leur entourage.

Yves Rocher passe au Braille !

Autre nouveauté, le catalogue Yves Rocher (marque cosmétique) existe désormais en Braille et en CD Audio (disponible sur demande en magasin).

Une sélection d’étiquettes en braille à coller sur ces produits cosmétiques est également proposée pour faciliter leur identification (shampoing, crème de jour, de nuit, lait corporel, crème solaire…). Elles sont gratuitement disponibles auprès de HandiCaPZéro (numéro vert 0800 39 39 51 ou en ligne www.handicapzero.org).

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 20 Avril 2011 : 09h40
Mis à jour le Mardi 26 Avril 2011 : 13h51
Source : Communiqué de presse HandiCaPZéro, 22 mars 2011.
A lire aussi
HandiCaPZéro vise l'autonomie au quotidienPublié le 05/03/2003 - 00h00

Après la création en 1995 d'un service proposant la notice des médicaments en braille, l'Association HandiCaPZéro se lance dans une nouvelle initiative : permettre aux personnes aveugles ou malvoyantes d'utiliser plus facilement et en toute sécurité des produits de consommation courante tels...

Les malvoyants naviguent sur le netPublié le 30/10/2006 - 00h00

Les personnes déficientes visuelles sont plus équipées que la moyenne en micro-ordinateurs et connexions internet. Pourtant, les sites qui leur sont accessibles restent peu nombreux. Le nouveau portail de l'Association HanDicaPZéro multiplie les informations et les services destinés aux...

Plus d'articles