• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    19 avis
  • Consultations (42807)
  • Témoignages (0)

Hallucinations

Un traitement ne peut être suggéré qu'après identification du problème par le patient. Pour cela, le médecin lui donnera des outils afin qu'il soit capable de critiquer ses sensations irréelles, c'est-à-dire de les mettre en doute et, éventuellement, de les considérer comme des symptômes. Il s'agit là d'un élément important de l'intervention médicale.

Problème de santé mentale
Le médecin prescrira des médicaments qui traiteront la maladie initiale, atténuant ainsi les hallucinations. Concernant la schizophrénie, il est important de savoir qu’en cas de diagnostic précoce et si le traitement est rapidement entrepris, on peut obtenir un taux de guérison de l’ordre de 20 %, ce qui est considérable. Par ailleurs, la prise en charge précoce permet plus facilement la reprise d’une vie, voire d’une carrière normale. L’un des grands problèmes de cette maladie est le retard du diagnostic.

Troubles organiques
Dans le cas d'une affection organique, il faut d'abord soigner la maladie responsable des hallucinations pour voir disparaître les perceptions anormales.

Drogues et alcool
Lorsque les hallucinations sont causées par la consommation de drogues ou d'alcool, il est nécessaire de cesser de consommer ces substances. Selon l'importance de la dépendance, une cure de désintoxication sous supervision médicale peut être envisagée.

Médicaments
Le médecin pourra modifier la dose des médicaments ou les remplacer s'ils sont à l'origine des hallucinations.


Mis à jour par Dr Philippe Presles le 06/03/2014
Créé initialement par le 31/05/2001

Sources : Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005.

Cette fiche fait partie du guide Guide Symptômes et maladies, rubrique Cerveau, Nerf, Mémoire, Psychisme, Sommeil

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de Minaw83
Par Minaw83 30/03/15 - 09.44
Bonjour ,j ai 35 ans et je souffre de TAG Avec toute sa panoplie phobique...Hier,j ai été dans un parc et a un moment en regardant une maman qui jouait avec son fils ,j ai eu comme la sensation de me ...
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

VOTRE COMMUNAUTÉ Troubles neurologiques

Participez aux dernières discussions mises en ligne

  • moi aussi (idem) mais les ORL aussi s'en moque et ne font rien pour soigner !! le problème est "bien...

    Par lamort 25/02/2015 - 20h22

    2
    réponses
    3982 consultations
  • [QUOTE=dominique] J'aimerais savoir si des personnes prenant du novaldex ont des migraines ...

    Par novaldex 07/03/2010 - 19h10

    9
    réponses
    459 consultations
  • Bonjour à tous!En lisant vos messages je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule dans ce ...

    Par Laure 06/05/2010 - 23h48

    23
    réponses
    10956 consultations