Le goût, laissons-nous surprendre !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 13 Octobre 2004 : 02h00
-A +A
Du 11 au 17 octobre, se déroule la 15e édition de la semaine du goût. Des milliers de manifestations ont lieu dans toute la France. De nombreux artisans des métiers de bouche, avec l'aide des enseignants, vont se glisser sous la toque d'éducateurs pour donner des leçons de goût dans les écoles, une rencontre inédite entre passionnés du goût et enfants, grands gourmands par excellence.

Objectif de la semaine du goût : promouvoir des comportements alimentaires s'inscrivant dans le cadre d'un mode de vie équilibré.

Dans les écoles

Les leçons de goût s'adressent aux enfants scolarisés en classe de CM1 et CM2. De nouvelles fiches pédagogiques ont été élaborées avec la complicité de pédagogues afin de susciter la créativité des enfants. Ils devraient être 150.000 à en bénéficier grâce à quelque 3.000 chefs de cuisine, boulangers, pâtissiers, bouchers, charcutiers, fromagers, primeurs et agriculteurs.Nombre d'enfants hospitalisés pourront également en bénéficier grâce à l'aide offerte par les associations travaillant en milieu hospitalier.

Cette manifestation est une très bonne occasion pour poursuivre la leçon à la maison. Parents, frères et soeurs, grands-parents et amis sont invités à initier les enfants à adopter une alimentation saine et équilibrée.

  • Misez sur la bonne composition des menus (entrée/crudités, poisson et légumes, fromage/salade et dessert),
  • sur le nombre quotidien de repas (trois repas pris à table en famille + un goûter),
  • favorisez les fruits et légumes (5 par jour),
  • pas de grignotage,
  • et enfin, une demi-heure d'activité physique par jour minimum.

Ailleurs

Nombre de restaurants proposent leur talent et leur créativité dans des menus « Goût à la Carte ». Parallèlement, certains chefs acceptent de dévoiler leurs petits secrets autour d'une recette de dessert originale, surprenante ou amusante.

A Paris, la semaine du goût sera inaugurée les 9 et 10 octobre dans les jardins du Trocadéro, sous le patronage de Herver Gaymard, ministre de l'Agriculture.

Pour en savoir plus : www.legout.com.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 13 Octobre 2004 : 02h00
Source : www.legout.com
A lire aussi
5 conseils pour mieux manger Publié le 03/11/2008 - 00h00

Pour notre ligne et/ou pour notre santé, nous sommes nombreux à souhaiter améliorer notre facon de nous nourrir. Voici 5 conseils que nous pouvons tous mettre en pratique très facilement.

Les enfants mangent toujours aussi mal à la cantine ! Publié le 07/07/2004 - 00h00

En 2001, une circulaire ministérielle a démontré que l'administration s'intéressait à l'équilibre alimentaire des enfants. Or chaque année, il semblerait que les quatre objectifs définis initialement soient davantage bafoués. Aujourd'hui, moins de 30% des cantines examinées respectent les...

La pause déjeuner : so frenchy ! Publié le 07/03/2017 - 15h39

La pause déjeuner est une particularité bien française, tant par sa durée que par sa ponctualité : 77% des Français s’arrêtent à midi pour déjeuner. Pourquoi un tel succès ? Que fait-on pendant cette coupure du milieu de journée ? Avec qui et que mange-t-on ? Quant aux bénéfices,...

Plus d'articles