Glucides : font-ils grossir ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 11 Septembre 2008 : 02h00
-A +A
Les glucides sont encore trop souvent maudits. Les régimes amaigrissants qui excluent les aliments riches en glucides sont légion. Quand on se prive de ces aliments, et surtout de pain, sous le prétexte qu'ils font grossir c'est au détriment de l'équilibre alimentaire car les besoins en glucides (50 % des calories) ne sont pas satisfaits.

Les glucides ne font pas grossir...

... quand ils sont en proportions normales, c'est-à-dire en fonction des besoins énergétiques. Aucun aliment riche en glucides : pain, pâtes, riz, pomme de terre, légumes secs et même le sucre pur ne fait grossir quand il est consommé en quantités normales. Ces quantités "normales" sont variables selon les individus puisqu'ils dépendent des besoins énergétiques. Un adolescent qui dépense 3000 calories dans une journée a besoin de 1500 calories glucidiques, soit 375 g de glucides. Il est normal qu'il mange, par exemple, bien plus d'une baguette de pain par jour. Une femme sédentaire qui dépense 1600 calories dans une journée a besoin de 800 calories glucidiques, soit 200 g de glucides). Si elle mange plus d'une baguette de pain par jour, elle risque de prendre du poids.

Les glucides font grossir...

quand le glucose se trouve en excès dans l'organisme et qu'il n'est pas "brûlé". Il rejoint alors le métabolisme des lipides et il se transforme en graisse qui est stockée dans le tissu adipeux. Cela se produit quand on mange au-delà de ses besoins énergétiques et quand l'alimentation est trop riche en produits sucrés et en boissons sucrées.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 11 Septembre 2008 : 02h00
A lire aussi
Et si on décidait de ne pas grossir ? Publié le 07/12/2009 - 00h00

Une très sérieuse et récente étude (ObEpi 2009), démontre indiscutablement que nous grossissons de plus en plus : 46,4 % des Francais sont trop gros alors qu'en 2006, le chiffre était de 43,7 %. Que faire pour ne pas augmenter les statistiques ?

Glucides : besoins quotidiens Publié le 11/09/2008 - 00h00

Les glucides doivent absolument fournir 50 à 55 % des calories totales d'une journée. Dans ce quota de glucides, ceux provenant du sucre, y compris celui contenu dans les produits sucrés et les boissons sucrées, ne doivent pas dépasser 10 %, soit 5 % des calories totales.

" J'ai décidé d'arrêter de grossir " Publié le 12/03/2003 - 00h00

C'est la saison où fleurit le « marronnier » (c'est ainsi que l'on nomme les sujets récurrents dans le journalisme) favori de la presse féminine : maigrir. Cette année, « J'ai décidé de maigrir », l'émission de M6 a apporté une dangereuse dimension médiatique supplémentaire. Paule...

Plus d'articles