Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Foies gras prêts à consommer : comment s'y retrouver ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 12 Décembre 2012 : 08h50
Mis à jour le Jeudi 13 Décembre 2012 : 09h43
-A +A

Les rayons des supermarchés regorgent en cette saison de toutes sortes de foies gras prêts à être consommés et joliment emballés.

Avant de plonger dans l'achat d'un séduisant foie gras à un prix record, prenez le temps de regarder l'étiquette ! Foie gras entier ? Foie gras (tout court) ? Bloc de foie gras ? Mi-cuit ? En conserve ? Ca n'est pas la même qualité.

Foie gras entier

Il est composé soit d'un foie entier soit de plusieurs lobes et assaisonné.

Il peut être :

  • Mi-cuit ou en semi-conserve, présenté dans une terrine, un bocal ou un autre récipient. Il a alors été cuit à 64 - 85°C à cœur. Il se conserve jusqu'à 6 mois à une température de 2 à 4°C. Il porte une DLC (Date limite de conservation) et sa date de fabrication.

  • En conserve, présenté dans un bocal ou une boîte. Il a été stérilisé à plus de 110°C et se conserve plusieurs années sans problème dans un endroit frais et sec.

Les assaisonnements autorisés sont le sel, le sucre, les épices, les plantes aromatiques, les eaux-de-vie, les vins de liqueur et les vins.

Foie gras :

Il est composé de morceaux de lobes de foie gras agglomérés qui peuvent provenir d'animaux différents. Les assaisonnements autorisés sont les mêmes que pour le Foie gras entier, de même que les présentations.

Lorsqu'il est dit "truffé" il doit contenir au moins 3% de truffes. Sinon le pourcentage est mentionné.

Bloc de foie gras

Il s'agit d'un foie gras reconstitué composé de lobes ou morceaux finement hachés. S'il comporte des morceaux (au moins 30%), il s'agit d'un “bloc de foie gras avec morceaux”. Les assaisonnement autorisés sont les mêmes ainsi que les présentations.

Parfait de foie gras, médaillon, pâté de foie gras, mousse de foie gras

Ce sont des préparations à base de foie gras. Le parfait doit comporter au moins 75% de foie gras d'oie et/ou de canard, les autres 50 % au minimum.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 12 Décembre 2012 : 08h50
Mis à jour le Jeudi 13 Décembre 2012 : 09h43
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Foie gras : comment le choisir Publié le 10/12/2010 - 09h45

En cette fin d'année, on assiste à une déferlante de foie gras partout ! Cru, cuit, mi-cuit, frais, en conserve, en pot de verre, de porcelaine, de plastique, sous vide, en tranches, en blocs, entiers, pas entiers, en direct de la ferme et j'en passe sûrement ! Comment s'y retrouver dans tout...

Dans votre assiette : le foie gras Publié le 11/12/2002 - 00h00

Son nom fait peur. Sa consommation culpabilise souvent. Mais bien à tort, car les lipides du foie gras ont presque la même composition que ceux de cette huile d'olive, dont les bienfaits de foie gras sont proclamés urbi et orbi.

Dans un mois, c’est Noël, pensez à votre foie gras ! Publié le 24/11/2014 - 07h00

Pas de Noël sans foie gras. Bientôt, il va falloir y penser afin de ne pas acheter n’importe quoi au dernier moment. Et de ne pas vous faire avoir avec un foie gras hors de prix et/ou de mauvaise qualité. La bonne solution ? Le préparer soi-même.

Plus d'articles