Estomac : les maladies que provoque Helicobacter pylori

L’Helicobacter pylori (Hp) est une bactérie de l’estomac responsable de nombreux troubles de la digestion et de pathologies relativement graves telles que les ulcères d’estomac. Si elle se multiplie, elle peut provoquer diverses maladies parfois difficiles à soigner.
© Istock

Qui est touché par l’Helicobacter pylori

De très nombreuses personnes dans le monde sont infectées par l’Helicobacter pylori (en particulier dans les pays où les conditions d’hygiène sont mauvaises). En France, ce sont surtout des troubles de la digestion qui favorisent sa prolifération, notamment lorsqu’on mange trop viteou trop gras. La bactérie va également avoir tendance à se multiplier chez les personnes qui fument ou qui consomment de l’alcool ou encore en cas d’antécédents familiaux de cancer gastrique. Le stress est également un facteur de risque de multiplication de l’Hp.

Maladies provoquées par l’Helicobacter pylori

Il faut savoir que la présence de l’Hp ne se traduit pas systématiquement par des pathologies affectant la digestion. En effet, des maladies sans rapport direct avec le système digestif peuvent y être liées, notamment une anémie, des troubles artériels ou encore cutanés (urticaire entre autres). Par ailleurs, certains porteurs ne présentent aucun symptôme. Dans les autres cas, l’Helicobacter pylori entraine généralement un ulcère gastrique et/ou duodénal. De plus, un cancer de l'estomac est grandement favorisé par la présence de l’Hp. Plus communément, la bactérie provoque des maux de ventre (avant les repas ou après, selon la zone touchée) liés à une gastrite (inflammation de l’estomac), des reflux gastro-œsophagiens, des nausées, des vomissements ou encore une perte d’appétit.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.