Enceinte : quelle sexualité ?

Publié par Psychonet Production le Mercredi 02 Juillet 2003 : 02h00
-A +A
Une grossesse sensuelle et sexuelle, c'est possible. Quelques conseils pour partager harmonieusement ces neuf mois en couple.

Une vie de couple " bouleversée "

L'attente d'un enfant bouleverse profondément la vie à deux, notamment sur le plan sexuel. Les transformations physiques de la grossesse ouvrent le couple sur une nouvelle dimension : l'amante devient une mère et le partenaire un père. Cette évolution se traduit souvent, sur le plan sexuel, par une peur de blesser l'enfant. Or, dans le cadre d'une grossesse normale (sans risque de naissance prématurée), les rapports sexuels ne présentent aucun risque pour le fœtus, bien à l'abri dans l'utérus. Toutes les études scientifiques le confirment.

Une libido stimulée

La libido, quant à elle, se modifie au fil des trimestres. Le premier trimestre, qui est marqué par les fatigues, les nausées et l'augmentation du volume des seins – qui deviennent parfois douloureux – ne favorisent pas les relations sexuelles. Mais dès le début du deuxième trimestre, beaucoup de femmes connaissent un véritable épanouissement sensuel et sexuel. L'afflux de sang dans la zone du petit bassin et le rétrécissement de l'entrée du vagin augmentent les sensations pendant la pénétration.

Publié par Psychonet Production le Mercredi 02 Juillet 2003 : 02h00
A lire aussi
Sexualité et grossesse Publié le 02/06/2004 - 00h00

Le sexe pendant la grossesse est un sujet encore tabou. C'est un constat : les relations sexuelles sont moins fréquentes à ce moment. Or, physiquement, rien ne s'y oppose véritablement.

Grossesse : tout ce que cela change pour votre sexualité Publié le 05/01/2007 - 00h00

Le moment de la grossesse est une période où l'on se prépare à changer de vie. Car un enfant apporte obligatoirement des changements très importants, y compris dans le couple. Et cela, dès les modifications hormonales du début de la grossesse. Voici quelques-uns de ces changements auxquels il...

4e mois de grossesse : premiers mouvements Publié le 06/06/2006 - 00h00

La magie de la deuxième échographie est de voir les différentes parties du corps du futur bébé : un pied, un bras, le nez et il suce même son pouce… Au cours de ce mois de grossesse, on écoute également les battements du coeur à l'aide d'un capteur sur le ventre de la maman. Mais surtout,...

Plus d'articles