La reprise de l'activité sexuelle après l'accouchement

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 17 Août 2001 : 02h00
-A +A
Après un accouchement, quand peut-on reprendre une activité sexuelle ? Nombre de couples se posent cette question délicate. Le respect de certaines précautions est essentiel afin d'éviter une nouvelle grossesse trop rapprochée.

En règle générale, il est possible d'avoir des rapports sexuels dès la troisième semaine suivant la naissance. Mais en pratique, le désir respectif des partenaires est le seul élément déclenchant.Dans le cas d'une épisiotomie, il est nécessaire d'attendre un peu, le temps de cicatriser et que disparaisse la sensation de tiraillement.

La contraception, à ne surtout pas négliger !

Attention, une ovulation peut se produire dès le 25ème jour suivant l'accouchement ! Ainsi, une grossesse peut être démarrée avant même la réapparition des premières règles, qui ont lieu généralement un mois après l'accouchement. Pour une femme qui n'allaite pas, la contraception est donc très importante et doit être mise en place très précocement. Cependant, si vous allaitez, soyez extrêmement prudente. En effet, malgré l'action contraceptive par inhibition de l'ovulation reconnue à l'allaitement, un risque de grossesse n'est pas complètement exclu. Ainsi, vous devez rapidement après l'accouchement consulter votre gynécologue afin de choisir précisément le moment et le moyen de contraception le mieux adapté.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 17 Août 2001 : 02h00
A lire aussi
Que se passe t-il après l'accouchement ? Publié le 21/05/2001 - 00h00

On appelle "suites de couches" la période qui suit l'accouchement et qui dure jusqu'au retour des règles. C'est une période délicate à vivre pour la jeune maman dont le corps doit faire face à d'importants bouleversements anatomiques et hormonaux. C'est pourquoi fatigue et moments de déprime...

Le stérilet : la contraception sans contrainte Publié le 29/10/2003 - 00h00

Contraception sans contrainte journalière, efficace durant 5 ans et remboursé par la sécurité sociale, le stérilet se met en place facilement par un médecin et se retire tout aussi simplement dès qu'une grossesse est désirée.

Les méthodes naturelles de contraception Publié le 14/08/2001 - 00h00

La contraception orale reste la première méthode de contraception en France car elle est efficace, simple d'utilisation et généralement bien tolérée. Cependant, le choix de la patiente ou son histoire médicale peut faire proposer d'autres méthodes. L'efficacité de chaque méthode est...

Plus d'articles