Grossesse : tout ce que cela change pour votre sexualité

Publié par Dr Catherine Solano le Vendredi 05 Janvier 2007 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 23 Avril 2015 : 11h09
-A +A
Le moment de la grossesse est une période où l'on se prépare à changer de vie. Car un enfant apporte obligatoirement des changements très importants, y compris dans le couple. Et cela, dès les modifications hormonales du début de la grossesse. Voici quelques-uns de ces changements auxquels il vaut mieux s'informer pour s'adapter, apprécier les avantages et supporter les inconvénients.

Pendant la grossesse, les pertes blanches augmentent. Pourquoi ?

Les changements hormonaux de la grossesse entraînent un auto-nettoyage plus intensif du vagin. En effet, les cellules de la muqueuse du vagin se renouvellent plus rapidement sous l'effet des hormones de la grossesse, ce qui intensifie les pertes vaginales.

Au fil des neuf mois, la sensibilité des seins d'une femme enceinte évolue.

Les seins deviennent beaucoup plus sensibles au début de la grossesse. L'imprégnation hormonale les fait se transformer. Ensuite, ils retrouvent leur sensibilité habituelle vers le 4e mois. Ainsi, ils ne sont plus aussi sensibles en fin de grossesse, peut-être pour se préparer à allaiter.

Quelle est la particularité des pertes vaginales de la grossesse ?

La lubrification vaginale peut présenter, pendant la grossesse, une saveur métallique, surtout au début de l'excitation sexuelle.

Comment le clitoris réagit-il quand une femme est enceinte ?

Comme pour toute la zone génitale, les tissus d'une femme enceinte sont plus gonflés, le clitoris est donc plus engorgé et plus allongé. C'est dû à l'augmentation de la circulation dans le petit bassin, phénomène indispensable pour apporter à l'enfant par le placenta tous les nutriments et tout l'oxygène dont il a besoin.

Un certain nombre de couples disent expérimenter une période privilégiée de leur vie sexuelle pendant la grossesse. Combien sont-ils ?

Si certains couples se plaignent que la grossesse freine leur sexualité, pour la moitié des couples, il s'agit d'une période sexuellement heureuse. La femme est plus réceptive aux sensations sexuelles à cause de l'engorgement de sa zone génitale, et l'élan amoureux du couple peut être très puissant. Attendre un enfant ensemble rapproche beaucoup émotionnellement et physiquement.

De quelle manière le vagin se transforme-t-il pendant la grossesse ?

Les tissus du vagin étant plus gonflés, le vagin se rétrécit pendant la grossesse, surtout à l'entrée du vagin, ce qui procure plus de sensations sexuelles pour l'homme comme pour la femme.

Quelle est la fréquence et l'intensité des orgasmes chez la femme enceinte ?

Elle atteint le septième ciel encore plus souvent. L'engorgement de la zone génitale est le facteur qui augmente la fréquence des orgasmes.

Quels sont les changements perceptibles des petits lèvres pendant la grossesse ?

Sous l'effet des hormones de la grossesse, certaines zones de la peau peuvent se pigmenter et foncer : les aréoles des seins, la peau juste sous le nombril qui peut dessiner une ligne foncée, et parfois même le visage. On parle alors de masque de grossesse. Toutes ces pigmentations disparaissent ensuite progressivement.

Les femmes découvrent-elles leur premier orgasme vaginal pendant la grossesse ?

La grossesse est favorable à l'orgasme, à cause de la congestion des tissus de la zone sexuelle qui deviennent plus réceptifs aux stimulations. L'orgasme étant plus facile et plus fréquent, on estime qu’une femme sur 5 découvre son premier orgasme pendant une grossesse.

En général, de quelle manière évolue l'activité sexuelle d'un couple pendant la grossesse ?

L'activité sexuelle a tendance à baisser au premier trimestre de la grossesse, car la femme ne se sent pas toujours bien à cause de la fatigue et des nausées. Elle augmente ensuite au deuxième trimestre que l'on qualifie de « lune de miel de la grossesse », puis diminue au troisième trimestre, le couple étant gêné par le volume du ventre maternel.

Publié par Dr Catherine Solano le Vendredi 05 Janvier 2007 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 23 Avril 2015 : 11h09
A lire aussi
Plus d'articles