Grossesse et sexualité

Grossesse et sexualité
Bien vivre sa sexualité durant la grossesse, tous les conseils pour partager harmonieusement ces neuf mois en couple.

Le choix de la rédaction

Faire l'amour pendant une grossesse, c'est important !

C'est important d'abord parce qu'on s'aime ! C'est même pour ça qu'on a fait un enfant ensemble. Et c'est bon de continuer à se le montrer. Si l'on a mis en route une grossesse, c'est qu'on a l'intention de rester ensemble longtemps. Or les échanges sexuels aident l'amour à durer. Et en plus, c'est agréable !

Lire l'article
Dossier Santé : Enceinte : quelle sexualité ?

Enceinte : quelle sexualité ?

Une grossesse sensuelle et sexuelle, c'est possible. Quelques conseils pour partager harmonieusement ces neuf mois en couple.

Lire l'article
Dossier Santé : Sexualité : est-ce risqué en fin de grossesse ?

Sexualité : est-ce risqué en fin de grossesse ?

Peut-on poursuivre une activité sexuelle durant la grossesse ? La réponse est oui et c'est même conseillé pour l'intimité du couple. Qu'en est-il en fin de grossesse, particulièrement en cas de risque d'accouchement prématuré ?

Lire l'article
Dossier Santé : Grossesse : tout ce que cela change pour votre sexualité

Grossesse : tout ce que cela change pour votre sexualité

Le moment de la grossesse est une période où l'on se prépare à changer de vie. Car un enfant apporte obligatoirement des changements très importants, y compris dans le couple. Et cela, dès les modifications hormonales du début de la grossesse. Voici quelques-uns de ces changements auxquels il vaut mieux s'informer pour s'adapter, apprécier les avantages et supporter les inconvénients.

Lire l'article
Dossier Santé : Sexualité et grossesse

Sexualité et grossesse

Le sexe pendant la grossesse est un sujet encore tabou. C'est un constat : les relations sexuelles sont moins fréquentes à ce moment. Or, physiquement, rien ne s'y oppose véritablement.

Lire l'article

Articles

Vous avez envie de faire l'amour malgré vos règles ? Rien ne vous y empêche à condition que vous soyez d'accord avec votre partenaire. Positions à privilégier, pratiques à tester, précautions pour éviter une IST... Voici les conseils d'Isabelle Braun-Lestrat, psychologue et sexologue clinicienne, vice-présidente du Syndicat national des sexologues cliniciens.

Ce n'est pas à 40 ans qu'il faut se négliger mesdames ! Au contraire, les premières maladies chroniques font leur apparition, les soucis gynécologiques aussi... Retour sur les maladies à surveiller et sur la manière de rester en bonne santé.

Entre le travail, les enfants, la maison... pas facile d'avoir une libido au top et d'être toujours disponible pour un rapprochement sous la couette ! Du coup, on multiplie les excuses pour "ne pas perdre de temps" à faire l'amour, mais plutôt dormir. Retour sur les principaux prétextes à oublier et ce qu'ils signifient.

Parce que l’œuf de Yoni permet aux femmes de développer un périnée tonique, mais aussi de réveiller et révéler leur potentiel féminin, dévoilons les secrets de cette mystérieuse pratique ancestrale. 

Problèmes sexuels, infections gênantes, pertes vaginales... Il est parfois compliqué de poser certaines questions très intimes. Le Dr Morgane Perrin, chef de Clinique-Assistant du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Lariboisière, fait le tour des interrogations fréquentes des patientes.

Les fuites urinaires ne sont pas réservées aux femmes. Même si le risque d’incontinence est deux à trois fois moindre chez les hommes, ils en souffrent aussi. En cause, l’âge mais surtout les chirurgies de la prostate ou encore les AVC comme conséquences des maladies cardiovasculaires. L’incontinence urinaire au masculin ne doit plus être un tabou.

Souvent oublié à l’occasion de la consultation médicale, égaré voire déchiré, souvent illisible, rarement tenu à jour et comportant des recommandations périmées, le carnet de vaccination "papier" est dépassé. Place au carnet de vaccination électronique (CVE). Vous n’égarerez plus votre carnet de vaccination, vous n’oublierez plus vos rappels ni les vaccins de votre enfant.

Hygiène intime

Brûlures, pertes, démangeaisons…, peuvent gêner votre sexualité. Des soins et de bons réflexes d’hygiène intime peuvent venir à bout de ces bobos, sources d’inconforts.

Dans les maladies chroniques si répandues comme le diabète, l’insuffisance cardiaque ou rénale, le cancer, des malades formés et qualifiés d’"experts" peuvent être un soutien indispensable auprès de ceux pour qui la maladie est un fardeau quotidien. L’Université des Patients, installée dans les murs de la faculté de médecine Pierre et Marie Curie dans le 13ème arrondissement de Paris est unique en son genre : elle diplôme les patients afin qu’ils deviennent des " acteurs de santé ", en collaboration avec les équipes soignantes. 

La pratique sexuelle anale qu’est la sodomie reste relativement tabou même si elle est davantage pratiquée qu’elle ne le fut pas le passé. Alors, c’est quoi exactement que cette sodomie ?

Après une ou plusieurs grossesses, au moment de la ménopause ou plus tard, la zone vaginale peut perdre en tonicité et donner la sensation à une femme que son vagin est devenu trop large. Pourquoi et que faire pour surmonter ce problème ?

Violences conjugales : quel est le rôle du médecin généraliste ?

Les violences conjugales ont été reconnues à partir des années 1970 par l’ONU comme une violation des droits fondamentaux des femmes. Il s’agit donc d’un type de violences prises en compte de façon relativement récente, et dont la prise-en-charge était axée principalement sur le versant social et judiciaire. Pourtant, en France, une femme meurt en moyenne tous les trois jours sous les coups de son conjoint. Il est donc apparu primordial de pouvoir détecter les victimes de ces violences le plus tôt possible en impliquant de plus en plus les professionnels de santé, notamment le médecin généraliste qui, du fait de sa place centrale au cœur des familles, semble avoir un rôle fondamental à jouer.

Pour la première fois, les femmes qui cherchent une rééducation du périnée (après un accouchement, après 50 ans) ont accès à une auto-rééducation à domicile sans avoir à utiliser une sonde vaginale  (Femifree). Finie la contrainte d’aller chez le praticien pour de nombreuses séances et pas de sonde vaginale pour plus confort. Que faut-il savoir sur ce nouveau dispositif de rééducation périnéale ? Le point avec le Dr David Elia*.

La dysmorphophobie, c’est l’impression d’avoir un corps laid ou hors-normes, et, dans le contexte des troubles alimentaires, un corps qui est, dans l’immense majorité des cas, perçu comme trop gros, au risque de tomber dans l’anorexie-boulimie. C’est pourtant juste une impression : sur la balance, quasi 100% de ces personnes -des femmes pour la plupart- sont dans les normes pondérales, ni en surpoids ni obèses... Comment retrouver un sentiment esthétique de l'image de soi enfin réaliste ?

L’hygiène intime de la grande voyageuse

Vous partez en voyage à l’autre bout du monde… ou suffisamment loin pour vous poser des questions sur ce qu’il faut emporter dans vos bagages. Votre hygiène générale et votre hygiène intime peuvent vous poser question : vais-je trouver des toilettes convenables, comment vais-je me laver, etc. Voici donc quelques informations pour rester zen et fraîche partout dans le monde.

Education sexuelle et amoureuse, quels rôles pour les pères ?

L’éducation sexuelle était il y a quelques dizaines d’année passée sous silence. Chacun faisait son éducation lui-même. Puis, progressivement, les parents ont commencé à en parler à leurs enfants. Les parents ? Oui, mais surtout les mères qui en ont parlé à leurs filles. Les pères restent évitent encore trop souvent d’aborder ces sujets avec leurs enfants et pourtant, ils ont un rôle capital à jouer. 

Les Serious Games sont des jeux vidéo à finalité pédagogique et non plus strictement divertissants. Ils révolutionnent progressivement la médecine : formation des médecins, aide thérapeutique aux patients, accompagnement des proches.

Quelques exemples de la puissance des Serious Games.

Un nouveau médicament dénommé Vitaros sort ce lundi 1erjuin 2015. Il a pour indication les dysfonctions érectiles chez l’homme de 18 ans et plus.

Qu’apporte-t-il de nouveau ? C’est un traitement sans comprimé, gélule, ni piqûre, puisqu’il se présente sous la forme d’une crème…

Les mycoses vaginales en 4 questions/réponses

Entre 10 et 20 % des femmes développent des mycoses vaginales. Ces affections représentent l’un des premiers motifs de consultation en gynécologie. Bénignes, elles nécessitent un traitement simple puis la mise en place de quelques règles d’hygiène pour prévenir les récidives.

Le SIDA est un des virus qui font le plus peur. Mais malgré les campagnes de prévention, les taux de contamination ne cessent pas d’augmenter ces dernières années !

Zoom sur les principaux gestes qui vous exposent à une contamination par le VIH.

Le zinc est un oligo-élément souvent oublié, sauf des ados quand ils ont de l’acné. Les quantités de zinc dont nous avons besoin sont infimes, mais pourtant nous risquons de manquer de cet oligo-élément qui joue un nombre incroyable de rôles dans notre organisme.

Hygiène intime : de la douceur !

Une bonne hygiène intime ne consiste pas à multiplier les lavages avec des produits décapants.

Le secret : des produits bien adaptés qui agissent sans agresser.

Durant la grossesse, pas question de prendre des risques.

De nombreux comportements aujourd’hui bien identifiés peuvent mettre en danger le fœtus.

Quels sont-ils et comment protéger votre bébé ?  

Le nombre de cas de syphilis ne cesse d’augmenter depuis une dizaine d’années.

Quels sont les symptômes de cette infection sexuellement transmissible (IST) ?

Comment repérer une syphilis ?

Et surtout comment l’éviter ?

Une cure beauté, oui mais laquelle ?

La peau a besoin de nutriments qui sont apportés par l'alimentation.

Mais lorsqu’elle est carencée, les compléments alimentaires peuvent-ils vraiment se révéler de précieux atouts pour combler ses besoins ?

Eléments de réponse…

Vivre sa séropositivité aujourd'hui

Comment annoncer sa séropositivité à ses proches et en particulier à son partenaire ?

Comment aimer, faire l’amour, fonder une famille sans craindre de transmettre le virus ?

Bref peut-on vivre harmonieusement au quotidien avec le VIH ?

Veines : ne les accablez pas !

L’été n’est pas la bonne saison quand on souffre d’insuffisance veineuse… Quelques conseils pour voyager sans encombre et profiter des vacances malgré soleil et chaleur.

La maladie veineuse touche plus de vingt millions de personnes en France, surtout des femmes. Pour retarder son installation, ayez recours à des mesures hygiénodiététiques et aux médecines naturelles.

La chlamydia : en hausse, comment se protéger ?

Les infections à chlamydiae sont les infections sexuellement transmissibles les plus communes en France et leur fréquence est en hausse !

Cette maladie, souvent sans symptômes, peut mettre en danger la fertilité des femmes, c'est pourquoi s'en protéger doit être une priorité.

insuffisance veineuse

Chevilles gonflées, jambes pesantes, picotements, sensation de chaleur, marbrures, varices…

La mauvaise circulation est banale et fréquente, mais elle fait souffrir et peut s’aggraver.

Pages